Les Archives de l'internet sur le droit, l'économie, la politique et la presse

Dans les Archives de l’internet, vous pouvez consulter les sites des différentes formations politiques, comme celui du Mouvement démocrate collecté depuis 2007, de Place Publique depuis 2019, ou encore de mouvements qui ont évolué au fil du temps tels que Les Verts, mais aussi les sites des syndicats comme la CGT depuis 1998 ou la FNSEA depuis 2001. Dans ces collections se trouvent aussi des sites d’associations et d’organismes professionnels comme ceux du Conseil national des barreaux, de l’ordre des experts-comptables ou encore de l’Association des journalistes de défense. Vous pourrez également consulter les archives du site de l’Agence France-Presse, de sites de presse comme Alternatives économiques ou de pure players comme Slate ou encore des revues d’analyses comme La Revue des médias.
 
La page www.sciencespo.fr/fr/actualites/legislatives-2022-un-collectif-de-chercheurs-lance-le-projet-legis-2022 archivée le 16 février 2023

Historique des collections

Cette collecte est complémentaire des collections imprimées du département Droit, économie, politique. Depuis 2011, 960 sites ont été collectés. Les sites sont sélectionnés en fonction de leur intérêt scientifique et documentaire. Il s’agit également de collecter de nouveaux types de contenus en ligne, représentatifs de la diversité du web pour les différents domaines concernés. De nouveaux médias en ligne sont ainsi présents dans cette collection comme des blogs de chercheurs, des pure players, des sites de fact-checking, des portails institutionnels, des plateformes de mise en relation entre employeurs et demandeurs d’emplois, des annuaires d’entreprises, etc. On trouve aussi des contenus publiés sur différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, TikTok) comme des comptes de partis et de personnalités politiques, de syndicats, de journaux, d’associations, ainsi que des contenus s’adressant à des étudiants. Enfin, des médias audiovisuels sont archivés comme des podcasts et des vidéos (Dailymotion, Youtube). 

Retrouver la liste des sélections du département Droit, économie, politique 

Thématiques

Le site www.leclubdesjuristes.com archivé le 20 avril 2020

 

Diverses thématiques sont représentées dans la collecte Droit, économie, politique :

Administration

Ce thème regroupe des sites institutionnels visant à communiquer sur les politiques publiques auprès des administrés, à informer les citoyens sur le fonctionnement des institutions et de l’administration et à les orienter dans leurs démarches administratives ou dans l’exercice de leurs droits. Voir aussi la collecte Publications officielles et sites institutionnels

Droit

Pour le domaine du droit, il s’agit de rendre compte de la recherche et des études en sciences juridiques (sites de centres de recherche spécialisés de l’enseignement supérieur français, sites de revues spécialisées et d’associations de spécialistes du domaine, sites d’analyses et de veille juridiques comme des blogs d’enseignants-chercheurs, de magistrats ou d’avocats), de collecter des sites mettant à disposition des ressources pour l’étude des sciences juridiques (portails de documentation, sites de centres de documentation de référence, sites dédiés aux étudiants), de documenter l’actualité des professions juridiques (sites de syndicats et d’associations professionnelles) et de sélectionner un ensemble de sites et de portails dédiés à l’information des citoyens sur le fonctionnement de la justice et sur l’accès à leurs droits. Par ailleurs, dans la collecte Publications officielles et sites institutionnels sont sélectionnés des sites officiels de différentes juridictions. 

Économie

Dans le thème « Économie », sont collectés des sites en lien avec les domaines de l’économie, de la finance, de la gestion et du monde de l’entreprise. Les sites collectés permettent de rendre compte de la recherche dans ces domaines (sites de centres d’étude et de recherche de l’enseignement supérieur ou privés, sites de centres d’archives et de documentation de référence, sites de sociétés savantes, sites de clubs de réflexion) ainsi que de leur actualité (sites de presse économique, sites d’actualité et d’information économique et financière, portails d’information sur la finance et l’économie, sites de veille économique et financière). Cette collecte permet aussi de faire état des différents acteurs du monde de l’économie et de l’entreprise (sites d’entreprises, annuaires d’entreprises, sites d’associations et d’organismes professionnels, sites d’écoles de commerce et de management). Enfin, il s’agit de donner un aperçu de sites, portails et plateformes d’information, de conseil et d’accompagnement pour l’orientation professionnelle, la recherche d’emploi, et la création d’entreprise ou proposant des services aux entreprises (sites institutionnels, d’établissements publics, d’associations, d’entreprises privées…). 

Presse

Depuis le début des années 2000, la presse est largement présente sur le web, autant par l’apparition de nouveaux modèles éditoriaux (portails d’information, pure player) que par le passage en ligne de titres de presse imprimée, qui coexistent le plus souvent avec l’édition papier. 
Les sites de presse et d’actualité font l’objet d’un traitement spécifique par le dépôt légal de l’internet. Depuis décembre 2010 est collectée quotidiennement une collection représentative de la diversité de la presse en ligne constituée d’environ 90 titres de presse et d’autres sites dédiés à l’actualité : sites de titres de presse nationale, de presse régionale ou locale, de presse spécialisée et des portails agrégeant des informations provenant de plusieurs sources. Ces archives proposent un accès aux contenus gratuits accessibles à tous au moment de leur publication sur le web. Pour certains journaux en ligne et pure-players d’information, les contenus réservés aux abonnés sont également accessibles. Depuis 2012, les éditions locales de la presse quotidienne régionale sont consultables dans les Archives de l’internet au format PDF.
La BnF collecte aussi des sites en lien avec le domaine de l’information et du journalisme (sites d’agence de presse, sites de fact-checking, sites de centres de recherche et de clubs de réflexion, sites de syndicats et d’associations professionnelles, sites d’écoles de journalisme, blogs personnels hébergés par des sites de journaux ou tenus par des journalistes ou experts de l’information).

Science politique

La collecte vise à refléter l’activité de la recherche en science politique (sites de centres de recherche spécialisés de l’enseignement supérieur français, sites de presse et de revues spécialisées, sites de clubs de réflexion, d’instituts et de fondations d’initiative privée qui alimentent la réflexion sur la discipline) mais aussi à faire état de la vie politique sur le plan national et à rendre compte des débats qui animent la vie publique (sites des partis politiques, des syndicats, d’associations, blogs personnels, sites d’information politique d’initiative citoyenne, etc.). 
Depuis 2002, la BnF archive le web électoral français à l’occasion des principaux scrutins locaux et nationaux. Ces collections constituent un ensemble documentaire unique, témoin de la vie politique française.
Des sites se rapportant aux domaines du droit, de l’économie, de la science politique et de la presse sont également présents dans les collectes suivantes :
  • Actualité éphémère
  • Publications officielles et sites institutionnels
  • Collectes électorales
  • Enjeux environnementaux
  • Intelligence artificielle

Consulter la charte documentaire de la Bibliothèque nationale de France

Les parcours guidés

Presse et actualité - Parcours guidé dans les Archives de l’internet
 

Ces parcours sont constitués de sélections thématiques d’archives réalisées par des bibliothécaires. Dans plusieurs d’entre eux on peut retrouver les collections du département Droit, économie, politique.

Points d’attention et limites

Pour des raisons techniques, certaines collectes peuvent être incomplètes ou instables. Certains contenus et médias comme les réseaux sociaux ou encore les vidéos et podcasts font l’objet de collectes spécifiques.

Les bases de données juridiques payantes disponibles à la BnF par abonnement (Dalloz, LexisNexis-JurisClasseur, Lamyline, DoctrinalPlus, Lextenso, Lexbase, Navis, etc.) ne sont par ailleurs pas collectées pour des raisons techniques (accès par login et mot de passe, puis interrogation par requêtes). 

En savoir plus sur les modalités de constitution des collections 

Modalités pratiques de consultation

Les archives de l’internet sont consultables sur tous les postes informatiques des salles recherche de la BnF et dans les bibliothèques de dépôt légal imprimeur en région. La consultation se fait depuis le portail documentaire.

En savoir plus sur la consultation des Archives de l’internet