Lettre aux lecteurs nº 100 (septembre - octobre 2021)

À la une

Évolution des modalités de communication des documents en bibliothèque de recherche (site françois-mitterrand)

Salle de lecture - François-Mitterrand © BnF

 

À partir du 4 octobre 2021, les modalités de communication des documents évoluent pour les usagers de la Bibliothèque de recherche (site François-Mitterrand). La réservation à l’avance des documents est maintenue, mais vous pouvez désormais également commander jusqu’à 17 h d’autres références à consulter le jour même 

  • du lundi au vendredi, sur le site François-Mitterrand
  • du lundi au samedi, à Richelieu, Arsenal et Bibliothèque-musée de l’Opéra

Attention, le samedi, seuls les documents mis de côté et les documents réservés le vendredi avant 14h seront communiqués sur le site François-Mitterrand, jusqu’en avril 2022.

L’essentiel à retenir

  • Sur le site François-Mitterrand, vous pouvez réserver à l’avance jusqu’à 10 documents pour chaque visite
  • Vous pouvez compléter sur place jusqu’à 8 références supplémentaires le lundi, jusqu’à 15 références supplémentaires du mardi au vendredi, les dernières demandes étant acceptées jusqu’à 17 h. Il n’est pas possible de commander des documents sur place le samedi. Pensez à vérifier les conditions et horaires limites pour transmettre vos demandes.
  • Si vous souhaitez disposer de documents le samedi, il est obligatoire de les réserver avant le vendredi 14 h. Ils seront à votre disposition dès 9 h le lendemain.   
  • Les possibilités de mises de côté d’un jour sur l’autre sont reconduites, en plus du quota de réservation de documents
  • Ces modalités s’appliquent uniquement au site François-Mitterrand. Sur les sites Richelieu, Arsenal et Opéra, la réservation des documents est possible sur place le jour même, du lundi au samedi. Nous vous conseillons néanmoins de réserver vos documents à l’avance, ils seront disponibles dès votre arrivée.
  • Ce dispositif est mis en place pour une durée de 6 mois (octobre 2021-avril 2022). Les modalités de communication seront évaluées pendant toute cette période, et seront ensuite susceptibles d’évoluer.

Préparez votre venue en Bibliothèque de recherche

  • Pensez à réserver vos documents à l’avance : vous pouvez ainsi démarrer votre journée de travail dans les meilleures conditions.
  • Vous pouvez formuler toute question pour préparer vos consultations via SINDBAD.
  • Vous souhaitez mieux comprendre la bibliothèque et connaître ses collections ? Être guidé pour démarrer vos recherches ? Profitez de notre service d’accompagnement personnalisé. Pour y accéder, deux possibilités :
    • sur rendez-vous en réservant en ligne ou via l’application gratuite Affluences. Les rendez-vous sont proposés sur des créneaux de 30 minutes pour l’offre Recherche
    • sans rendez-vous, en se rendant à l’Espace Conseil du site François-Mitterrand ou le service Accréditation du site Richelieu.
  • Pour préparer ou prolonger votre venue, pensez aux ressources électroniques, dont certaines sont accessibles à distance.

 

S’adresser à un bibliothécaire

Sindbad
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Ressources électroniques

CapFi et Hoovers, deux nouvelles bases de données dans le secteur de l’information sectorielle, juridique et financière

CapFi est une base d’information financière sur l’ensemble des sociétés françaises (comptes et bilans d’entreprises). Elle offre un grand nombre de critères de recherche : localisation, activité (NAF ou NACE), taille d’effectif et du chiffre d’affaires, nationalité de l’actionnaire, etc. Elle permet d’effectuer des comparaisons entre sociétés, de détecter des opportunités commerciales et d’évaluer la santé financière d’une entreprise. 

Hoovers est une base d’information d’entreprise portant sur plus de 200 millions d’entreprises actives dans le monde (données financières, informations sur les dirigeants…). Elle offre un grand nombre de critères de recherche ; localisation, activité, effectifs et chiffre d’affaires, nationalité de l’actionnaire, etc. Elle inclut des études de marché, des rapports sur des sociétés et des rapports sur les secteurs d’activité. Elle permet d’analyser un secteur d’activité et de s’informer sur des partenaires, fournisseurs, clients et prospects à l’étranger.

 

Ces deux bases de données sont accessibles sur les postes informatiques en salles de lecture de la BnF (Ressources électroniques/Bases de données). Elles ne sont pas accessibles à distance. Elles remplacent les bases Diane, Orbis et Zéphyr.

Retrouvez toute l’information sur  les bases de données, revues et études de marché disponibles à la BnF en économie et monde de l’entreprise

Comment accéder à distance aux ressources électroniques pour les usagers titulaires d’un Pass annuel ?

L’accès distant aux ressources électroniques souscrites par la BnF est possible pour tous les lecteurs titulaires d’un Pass annuel (Recherche et Lecture-Culture) sauf quelques exceptions :

  • Les bases Scholarvox by Cyberlibris et Encyclopaedia Universalis ne sont accessibles à distance que pour les Pass Lecture/Culture
  • Les ressources des éditeurs Elsevier et Wiley ne sont accessibles à distance que pour les Pass Recherche Illimité

L’écran d’authentification est celui de l’espace personnel.

Si vous vous authentifiez d’abord à votre espace personnel, vous devez à nouveau vous authentifier lorsque vous cliquez sur le titre d’une ressource ou sur une barre de recherche du portail d’accès. Cette authentification ne vous sera en revanche plus demandée lors d’une même session de travail.

Chercher, trouver dans gallica

Découvrez les fonctionnalités de gallica avec nos tutoriels vidéos GALLICA

Une recherche documentaire à faire dans Gallica ? Une enquête à mener dans ses millions de documents ? Besoin d’un guide pour mieux utiliser les outils de recherche ? Suivez notre Sherlock Holmes à travers ces 2 tutoriels-vidéos qui vous aideront à mieux utiliser les différentes fonctionnalités et modalités de recherche de Gallica.

 

Partons tout d’abord sur les traces d’un des écrivains les plus prolifiques et les plus populaires du XIXe siècle : Alexandre Dumas (1802-1870). En suivant l’aventure éditoriale de son roman Les Trois Mousquetaires, découvrons la recherche simple et les recommandations de Gallica vous conseille. Vous y retrouverez facilement la toute première publication du roman en feuilleton dans la presse, une édition illustrée ainsi qu’un EPUB à télécharger pour lire l’œuvre sur sa liseuse ! Grâce aux facettes, filtrons les résultats de recherche pour afficher, par exemple, que les images. Avec la recherche avancée, recherchons dans le texte intégral des mots ou expression : d’où provient la célèbre devise « Un pour tous, tous pour un » ?

 

Pour aller plus loin dans la recherche avancée, voyons à travers notre 2e vidéo- tutoriel, comment les journaux français ont annoncé le naufrage du Titanic, qui s’est produit dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Dans cette 2e enquête, nous privilégions la recherche avancée afin de sélectionner les dates qui nous intéressent et mieux cibler notre requête. Pour faire une recherche encore plus précise, utilisons la recherche par proximité qui permet de rechercher non pas un mais plusieurs termes qui se situent dans l’article à une distance de quelques mots.

Découvrez une sélection de bandes dessinées en art et sport en salle F

D.R.

 

Depuis cette année, une offre en  bandes dessinées est disponible, pour la plupart  dans des espaces dédiés,  dans  chaque salle de lecture du Haut de Jardin.

Le fonds a été enrichi  par de nouvelles acquisitions  pour proposer une offre globale riche de presque 6000 documents.

Celle-ci est constituée de documentaires comme de fiction en lien avec  les thématiques de chaque salle. 

En salle F, une sélection est proposée en art, les deux thématiques de la  salle.   Une centaine de titres permettent de découvrir des biographies d’artistes (Georges de la Tour, Gauguin, Leonoard de Vinci, Francis Bacon, Pieter Bruguel…), de déambuler visuellement dans des musées comme le Louvre ou le musée d’Orsay, d’appréhender autrement l’histoire de l’art, l’architecture, la mode et le design et de parcourir des œuvres d’art de maîtres anciens (Vinci, Le Caravage, Goya, Courbet, Van Gogh…) et d’artistes du XXe siècle (Basquiat, Warhol, Frida Kahlo).

Agenda

Inauguration du BnF Datalab le 18 octobre 2021

Après plusieurs mois de travaux et de mobilisation des équipes, le BnF DataLab ouvre ses portes et accueillera ses premiers chercheurs en octobre 2021.

Laboratoire physique et numérique destiné à faciliter l’accès, la compréhension, la fouille et la manipulation des collections numériques de la BnF, le BnF DataLab est un service d’assistance et d’accompagnement à la recherche en partenariat avec la Très grande infrastructure de recherche Huma-Num (CNRS).

Son inauguration le 18 octobre 2021 sera l’occasion de manifestations scientifiques et d’ateliers de découvertes dans les espaces du BnF DataLab, situés en bibliothèque de recherche (rez-de-jardin) du site François Mitterrand.

Le matin, une présentation des services et des projets lauréats accueillis dans le cadre de l’appel à projet conjoint lancé par la BnF et  Huma-Num permettra de mieux saisir les objectifs, enjeux mais aussi nouvelles opportunités de recherche offertes par l’ouverture de ce lieu. L’après-midi sera consacré à une visite des espaces et des rencontres avec les experts de la BnF et d’Huma-Num, intervenant dans le BnF DataLab.

Ces manifestations sont gratuites sur inscription (places limitées).

Retrouvez le programme.

Pour toute demande complémentaire d’information : datalab@bnf.fr