Lettre aux lecteurs nº 95 (septembre-octobre 2020)

À la une

Devenez un interlocuteur privilégié de la BnF, présentez-vous aux élections des représentants des usagers au Conseil d’administration

Lecteurs bibliothèque tous publics - BnF

Le rôle des représentants des lecteurs est primordial pour le bon fonctionnement de la Bibliothèque. Ils relaient les préoccupations des lecteurs lors du Conseil d’administration de la BnF qui se réunit au moins trois fois par an et délibère sur les grandes orientations de l’établissement, mais aussi lors d’échanges avec la direction.

Leur mandat est de 3 ans à compter du jour de la proclamation des résultats publié sur le site internet de la BnF (renouvelable une fois s’ils décident de se représenter).

Les domaines d’intervention des représentants sont multiples et peuvent concerner aussi bien des sujets de fond, comme la politique documentaire, les services au public que des sujets relatifs au confort des lecteurs.

 

En savoir plus

Nouvelles modalités d’accès à la Bibliothèque en période de pandémie

La Bibliothèque de recherche, tous sites confondus, a rouvert au public depuis le 6 juillet aux horaires habituels.

Afin de respecter les consignes sanitaires, le nombre de places pouvant être réservées a du être divisé par deux et la communication d’ouvrages le jour même a été suspendue. Les demandes de communication doivent être dorénavant effectuées la veille (avant 12h) pour le lendemain, à raison de 5 demandes autorisées par jour. Le nombre de documents pouvant être mis de côté s’élève à 10. Dans la limite des places disponibles, l’accès aux salles reste possible le jour même.

L’accès aux salles de recherche est prioritairement réservé aux personnes devant consulter les collections patrimoniales de la BnF. Le respect de ce principe est important pour que le plus grand nombre de lecteurs puissent avoir accès aux collections, en cette période où le nombre de places est fortement limité. Fin août,  61 places de carrels ont été ouvertes pour les lecteurs consultant uniquement des ouvrages du libre accès. 

Le délai de retard autorisé a été ramené à 60 minutes depuis le 7 septembre afin de rendre plus rapidement disponibles des places non occupées. L’heure d’arrivée peut toutefois être reportée en appelant au 01 53 79 57 01.

Un message de confirmation vous est envoyé 48 heures avant votre venue. En cas d’empêchement, n’oubliez pas d’annuler votre réservation. 

Pensez à utiliser les places de la bibliothèque tous publics (haut de jardin) quand les ressources du rez de jardin ne sont pas sollicitées.

En savoir plus sur la bibliothèque tous publics

NB : Contrairement aux autres années, il n’y aura pas de période  de fermeture  cette année  en septembre à la BnF.

Ressources en ligne

PsycINFO

 

La base de données PsycINFO, publiée par l’APA (American Psychological Association), fournit des résumés d’articles issus de plus de 2 300 revues, ainsi que de monographies et de thèses. Elle couvre tous les domaines de la psychologie : psychologie du développement, psychologie sociale, neuropsychologie ainsi que des disciplines associées, que ce soit pour la médecine, la thérapie, l’étude ou l’enseignement.

Quand l’article provient d’une revue proposée en version numérique à la BnF, l’accès direct est possible à partir de la notice de l’article.

PsycINFO s’adresse aussi bien aux praticiens qu’aux chercheurs et aux étudiants. Environ 60 000 nouvelles notices sont versées dans la base chaque année, avec des mises à jour hebdomadaires.

La base est accessible à distance pour les titulaires d’un Pass Recherche Illimité.

Les données de la Bibliographie nationale française

Le nouveau site de la Bibliographie nationale française donne accès aux données bibliographiques des ressources entrées à la BnF par dépôt légal. Il s’agit de données de référence, qui font autorité au niveau national et international. Contrairement à l’ancien site qui comportait des données depuis 2001, le nouveau site permet d’avoir accès aux notices produites depuis les années 1970. Il s’agit donc d’une source précieuse tant pour le suivi de l’actualité éditoriale que pour des recherches sur l’histoire récente de la production culturelle française.

Collections : salons et expositions artistiques en France

Salon d’Automne 1908 - BnF

Salons et expositions artistiques en France : 4 nouveaux Mémos Chercher & trouver d’aide à la recherche

4 nouveaux mémos Chercher & trouver d’aide à la recherche documentaire, consacrés aux salons et expositions artistiques en France, sont désormais disponibles sur le site de la BnF :

Ils permettent de repérer plus facilement, dans le Catalogue général, dans Gallica ou dans les ressources en ligne d’autres institutions, les documents et principaux outils relatifs aux salons et expositions artistiques en France : catalogues ou livrets de ces salons, salons illustrés et comiques, dictionnaires d’exposants, bases de données, critique d’art…
Ces mémos s’ajoutent aux 2 mémos Chercher & trouver déjà disponibles en art :

Accès sur le site de la BnF et accès depuis la page d’accueil du Catalogue général :  Aide à la recherche documentaire > Chercher & trouver

Consultez également nos ressources numériques en art

Que vous souhaitiez découvrir un artiste, une œuvre ou les grands mouvements artistiques pour votre culture personnelle, dans le cadre d’une recherche ou pour vos études, la BnF met à votre disposition un ensemble de ressources électroniques, qui peuvent être autant de pistes d’explorations autour des arts et de distractions.
Quelques exemples : Pour trouver le texte intégral d’articles de journaux ou revues d’art, vous pouvez consulter :

  • Art full text qui propose des textes de plus 300 périodiques depuis 1985 ;
  • JSTOR le portail d’archives de périodiques, fournissant du 1er numéro jusqu’à 3-5 ans avant l’année en cours, dont de nombreuses revues spécialisées en art (attention les années les plus récentes sont parfois indisponibles).

Et les bases multidisciplinaires qui proposent de nombreuses références dans tous les domaines artistiques :

Services aux lecteurs

Atelier de conversation en français langue étrangère

Tous les mardis de 18 h 15 à 19 h 30 ouverts à tous depuis le 21 juillet sur réservation (10 personnes maximum)

Vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances en français ? La Bibliothèque nationale de France vous invite depuis décembre 2016 à participer à un atelier de conversation.

L’atelier s’adresse aux personnes possédant déjà des bases en langue française (un niveau intermédiaire est recommandé à l’oral).

Conçu comme un moment convivial animé par les bibliothécaires de la BnF, cet atelier n’est pas un cours de français, mais un espace d’échange, suivi d’une présentation des ressources présentes à la bibliothèque et d’une démonstration du labo FLE en salle G.

Inscription : contact.FLE@bnf.fr

Atelier d’écriture en français langue étrangère

chaque 1er lundi du mois le 5 octobre, 2 novembre, 7 décembre de 17 h 30 à 19 h 30

Vous apprenez le français, vous avez atteint le niveau intermédiaire (B1-B2) et souhaitez libérer votre plume ? La BnF vous propose de rejoindre son atelier d’écriture créative pensé en complément des ateliers de conversation.

Pendant 2 heures, les bibliothécaires-animateurs vous proposeront à partir de thèmes ou de documents issus des collections de la BnF, d’écrire avec des consignes précises un texte court qui sera lu devant l’ensemble des participants. Chacun pourra alors s’exprimer et réagir au texte produit dans un climat convivial et de bienveillance.

Attention, il ne s’agit pas d’un cours d’expression écrite mais bien d’un atelier créatif sans contraintes de grammaire, d’orthographe ou de style.

Prochain rendez-vous le 5 octobre !

Inscription : mailcontact.FLE@bnf.fr

Vous avez un projet professionnel : connaissez-vous le Pôle PRISME de la BnF ?

Mezzanine de la salle D - © Thierry Ardouin / Tendance Floue / BnF

Vous êtes en recherche d’emploi ou en création d’entreprise ? Vous voulez analyser l’offre et la demande sur un marché ? Vous cherchez à vous informer sur un employeur, un client ou un fournisseur ?

Situé sur la mezzanine de la salle D sur le site François-Mitterrand, l’espace PRISME (Pôle de Ressources et d’Information sur le Monde de l’Entreprise) met à votre disposition de l’information économique et d’entreprise. Un fonds d’études de marché unique en France pour une bibliothèque publique, des annuaires professionnels, de la presse professionnelle, des bases de données légales et financières… : une riche documentation papier et électronique pour nourrir votre réflexion et vos projets professionnels, que vous soyez créateur d’activité, en recherche d’emploi, étudiant, consultant ou veilleur. Un bibliothécaire est toujours à votre service en salle de lecture pour vous renseigner.

Et pour vous y retrouver plus facilement dans l’offre du PRISME, venez assister à la « Démo du jeudi », un atelier gratuit, ouvert à tous sur réservation. Un bibliothécaire vous présentera les ressources du PRISME et vous montrera comment mener une recherche efficace pour trouver l’information qu’il vous faut. La démonstration des outils vous permettra de mieux maîtriser le catalogue général de la BnF et plusieurs bases de données disponibles dans nos salles de lecture.
La BnF est partenaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Île-de-France, de Pôle Emploi et de plusieurs structures d’accompagnement à la création d’activité. Elle participe à plusieurs salons et manifestations comme le Salon des entrepreneurs.

Pour la « Démo du jeudi » (de 11 h à 13 h, tous les jeudis).

Attention : En raison de la situation sanitaire, des dispositions spécifiques ont été prises pour l’organisation de cet atelier. Le nombre de participants est désormais limité à 10 personnes. Afin d’assister à cet atelier, les participants doivent obligatoirement réserver leur place en ligne sur l’application Affluences.