Lettre aux lecteurs nº 96 (décembre 2020)

À la une

Réouverture progressive des salles de lecture de la bibliothèque de recherche à compter du mardi 24 novembre

Salle L - © Thierry Ardouin / Tendance Floue / BnF

 

Dans le respect des consignes sanitaires, la bibliothèque de recherche rouvre de façon progressive au public à compter du 24 novembre jusqu’au 3 janvier 2021 suivant les modalités suivantes : ouverture du mardi au vendredi de 10 h à 17 h.
La bibliothèque tous publics reste fermée ainsi que les expositions et manifestations.

L’accès aux salles de recherche est exclusivement réservé  aux lecteurs devant consulter les collections patrimoniales de la BnF et ayant réservé 24 h à l’avance leurs documents (dans la limite de 5 documents par jour) avant 14 h la veille.   

Il ne sera  pas possible de réserver une place le jour même.
Seuls les lecteurs détenteurs d’un titre Recherche valide (Pass Recherche illimité, titre 1 ou 5 jours) peuvent réserver une place via leur Espace personnel.
L’inscription et le renouvellement des Pass Recherche se feront exclusivement en ligne. Le service d’inscription sur site sera fermé. 

Les lecteurs devront présenter un justificatif de leur réservation (copie d’écran de la réservation faite en ligne portant le nom et la date de réservation) pour accéder au site.
Les lecteurs devant se rendre à la bibliothèque devront télécharger et remplir une attestation de déplacement dérogatoire sur le site web du ministère de l’Intérieur ou écrire cette attestation sur papier libre. Le motif à cocher ou à recopier est « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen ».

Il ne sera pas possible de se restaurer sur place (espace piques nique et Café des Globes fermés) ni de consommer son pique-nique dans les emprises de la bibliothèque durant cette période.
L’Entrée se fera uniquement à l’Ouest.
Seuls les casiers automatiques (hall des Globes, Richelieu, Arsenal) seront disponibles. Ils seront nettoyés deux fois par jour.

Le vestiaire du hall d’accueil est fermé et l’utilisation de mallettes transparentes est suspendue.

Nous conseillons aux lecteurs de venir munis du strict nécessaire.

Services en ligne renforcés

La BnF continue de proposer une offre de services renforcée à destination des détenteurs de Pass Recherche.

Découvrez également en ligne la richesse de nos collections et la diversité de notre offre numérique. Livres au format EPub, documents, podcasts, applications, sites pédagogiques, médias… Des millions de ressources sont accessibles en ligne pour travailler, apprendre, se détendre ou jouer.

N’oubliez pas aussi : SINDBAD (service de renseignements à distance), demandes ponctuelles de numérisation à la volée (pour les œuvres libre de droits), formation à la consultation des ressources à distance en vidéoconférence, aide à la recherche personnalisée par les services de l’Orientation et recherche bibliographique tous les matins via zoom

Ressources en ligne

Une salle de classe au travail, photo agence Rol, 1912 - BnF

Education research Complete

À l’heure où la formation à l’esprit critique est au cœur des enjeux de l’éducation, retrouvez de nombreuses ressources sur le sujet dans Education Research.

Cette ressource est accessible à distance pour les titulaires d’un Pass recherche  illimité, ainsi que, jusqu’à la fin de l’année 2020 pour les détenteurs d’un Pass lecture/culture.

Vous y trouverez  par exemple un numéro des Cahiers pédagogiques (n° 550, janvier 2019), intitulé « Former à l’esprit critique » ainsi  qu’un grand nombre d’autres ressources : l’accès au texte intégral de plus de 1 300 revues et 500 monographies, et des références ou résumés d’articles de plus de 2 000 revues. La majorité des publications est en anglais mais la plupart des aires géographiques et linguistiques sont couvertes par la base.

Astuce de recherche : il y a beaucoup plus de références quand on cherche « critical consciousness » que quand on cherche « esprit critique ».

 

Les autres ressources de la BnF pour l’éducation

Élections des représentants des usagers

Salle de lecture - Bibliothèque de l’Arsenal - BnF

Élections des représentants des usagers au Conseil d’administration de la BnF

Le rôle des représentants des usagers est primordial pour le bon fonctionnement de la bibliothèque. Ils relaient les préoccupations des lecteurs lors du Conseil d’administration de la BnF qui se réunit au moins trois fois par an et délibère sur les grandes orientations de l’établissement, mais aussi lors de leurs échanges avec sa direction.

Leur mandat est de 3 ans à compter du jour de la proclamation des résultats par la Présidente de la BnF (renouvelable une fois s’ils décident de se représenter).

Les domaines d’intervention des représentants sont multiples et peuvent concerner aussi bien des sujets de fond comme la politique documentaire, les services au public que des sujets relatifs au confort des lecteurs.

Le vote électronique a eu lieu du 21 octobre 10 h au 9 novembre 2020 .
Le dépouillement s’est déroulé le 9 novembre 2020 et le résultat sont sur le site de la BnF.

Vos représentants des lecteurs seront invités à prendre la parole lors d’une prochaine lettre aux lecteurs.

 

En savoir plus sur ces élections

Recherche

La recherche : une mission en mouvement

On reconnaît volontiers aux équipes de la BnF ce goût de l’archive dont parlait l’historienne Arlette Farge, entre sciences érudites aux noms un peu mystérieux (« paléographie », « codicologie », « bibliothéconomie ») et souci de la conservation du document. Mais si l’on franchit les portes d’un département de collections, on découvre également une Bibliothèque « en recherche », lieu d’une intense activité scientifique aux formes très variées. Du signalement de fonds rares et inédits – en particulier ceux qui soulèvent des problèmes de datation, d’attribution ou de provenance – au développement d’outils innovants d’analyse du patrimoine numérique, l’activité scientifique des personnels de la BnF participe au rayonnement/développement national et international de la recherche. Le travail permanent d’enrichissement, de description et de mise à disposition des collections renouvelle les sujets et les problématiques, enrichit les interprétations et fait progresser la connaissance dans de nombreux domaines, des humanités traditionnelles à la science des données.

Pour en savoir plus, La recherche à la BnF, document de référence, présente les enjeux et l’organisation de la recherche que conduisent les personnels scientifiques de la bibliothèque sur les collections.

 

Annuaire des spécialistes et des experts

La recherche à la BnF - 2020 - BnF

Collections

Lectrice sur le site François-Mitterrand - © Béatrice Lucchese / BnF

Le nouveau site de la Bibliographie nationale française constitue un outil de veille éditoriale, tant pour les professionnels du secteur culturel que pour les chercheurs ou les curieux. L’accès par section est un moyen de dépouiller de manière exhaustive une liste des derniers titres reçus au dépôt légal dans un secteur documentaire donné. Par exemple, la consultation du dernier numéro de la section Livres permet de passer en revue les notices bibliographiques des livres traités au cours d’une quinzaine, soit par index (des titres, des auteurs, etc.), soit par cadres de classement thématique. Ces derniers peuvent être un moyen efficace de cibler une veille documentaire par sujet.

Services aux lecteurs

Département de l’Audiovisuel, salle P, communication directe des documents audiovisuels numérisés

Dans la salle P, département de l’Audiovisuel, les documents audiovisuels numérisés (cotes spécifiques « NUMAV ») sont consultables le jour même, à condition d’avoir réservé une place pour entrer dans la bibliothèque.