21 nov. 2019
Ouverture des salles de lecture de la BnF
En raison des directives gouvernementales liées à la situation sanitaire, les expositions restent fermées jusqu'à nouvelle consigne. Les manifestations culturelles ne peuvent pas accueillir de public mais sont en grande partie diffusées en ligne.
La bibliothèque tous publics est ouverte du mardi au vendredi de 10 h à 17 h.
Les bibliothèques de recherche sont ouvertes, sur le site François-Mitterrand, le lundi de 14 h à 17 h et du mardi au vendredi de 10 h à 17 h, et, sur les sites Richelieu, Arsenal et Opéra, de 10 h à 17 h du lundi au vendredi. Consulter les modalités d'accès
Surnommé par ses contemporains le Tite-Live français, il fut le premier à appliquer à l’histoire de France les critères nouveaux de l’historiographie humaniste. Son De rebus gestorum Francorum parut vers 1516. L’exemplaire sur vélin dédicacé à François Ier fait partie du premier tirage qui ne contient que les livres I-IV. Les deux feuillets comportant la préface et le début du texte sont décorés d’un encadrement enluminé de style flamand. On y retrouve, peints sur fond d’or les armes de France et la salamandre, animal emblématique de François Ier.