14 aoû. 2019
- Le souci écologique, une préoccupation ancienne
Jean-Jacques Rousseau
1712 – 1778. Né en Suisse
Estampe
Jean-Jacques Rousseau : par Hippolyte Huet (17..-18..), graveur
Retrouver ce portrait DANS Gallica
Estampe
Vignette pour les Rêveries d’un promeneur solitaire de Rousseau : par François-Antoine Aveline (1718-178.?), graveur
Retrouver cETTE VIGNETTE DANS Gallica
Estampe
Vue de l’Hermitage à Montmorency : par Sigismond Himely (1801-1872), graveur
Retrouver cETTE estampe DANS Gallica
14 aoû. 2019
Jean-Jacques Rousseau, écrivain, philosophe et musicien genevois, considéré par certains comme inspirateur de l’écologie moderne, évoque longuement la nature dans plusieurs de ses ouvrages. Ainsi dans Emile ou de l’éducation, il écrit : « Laissez longtemps agir la nature, avant de vous mêler d’agir à sa place, de peur de contrarier ses opérations ».
Les Rêveries d’un promeneur solitaire sont empreintes d’émerveillement pour la nature et d’introspection. Son intérêt pour la botanique est singulier : « La botanique est l’étude d’un oisif et paresseux solitaire : une pointe et une loupe sont tout l’appareil dont il a besoin pour les observer. Il se promène, il erre librement d’un objet à l’autre ; il fait la revue de chaque fleur avec intérêt et curiosité ». (Tiré de : Rêveries d’un promeneur solidaire).
Il fait l’éloge de la simplicité : « Tout est source de mal au-delà du nécessaire physique. La nature ne nous donne que trop de besoins; et c’est au moins une très-haute imprudence de les multiplier sans nécessité, et de mettre ainsi son âme dans une plus grande dépendance » (Dernière réponse à M. Bordes. In : Oeuvres complètes de J.-J. Rousseau. I. Les confessions. Discours. Politique / avec des notes historiques et une table analytique des matières (par G. Petitain et Musset-Pathay).