14 aoû. 2019
Ouverture des salles de lecture de la BnF
En raison des directives gouvernementales liées à la situation sanitaire, les expositions restent fermées jusqu'à nouvelle consigne. Les manifestations culturelles ne peuvent pas accueillir de public mais sont en grande partie diffusées en ligne.
La bibliothèque tous publics est ouverte du mardi au vendredi de 10 h à 17 h.
Les bibliothèques de recherche sont ouvertes, sur le site François-Mitterrand, le lundi de 14 h à 17 h et du mardi au vendredi de 10 h à 17 h, et, sur les sites Richelieu, Arsenal et Opéra, de 10 h à 17 h du lundi au vendredi. Consulter les modalités d'accès
Jean-Jacques Rousseau, écrivain, philosophe et musicien genevois, considéré par certains comme inspirateur de l’écologie moderne, évoque longuement la nature dans plusieurs de ses ouvrages. Ainsi dans Emile ou de l’éducation, il écrit : « Laissez longtemps agir la nature, avant de vous mêler d’agir à sa place, de peur de contrarier ses opérations ».
Les Rêveries d’un promeneur solitaire sont empreintes d’émerveillement pour la nature et d’introspection. Son intérêt pour la botanique est singulier : « La botanique est l’étude d’un oisif et paresseux solitaire : une pointe et une loupe sont tout l’appareil dont il a besoin pour les observer. Il se promène, il erre librement d’un objet à l’autre ; il fait la revue de chaque fleur avec intérêt et curiosité ». (Tiré de : Rêveries d’un promeneur solidaire).
Il fait l’éloge de la simplicité : « Tout est source de mal au-delà du nécessaire physique. La nature ne nous donne que trop de besoins; et c’est au moins une très-haute imprudence de les multiplier sans nécessité, et de mettre ainsi son âme dans une plus grande dépendance » (Dernière réponse à M. Bordes. In : Oeuvres complètes de J.-J. Rousseau. I. Les confessions. Discours. Politique / avec des notes historiques et une table analytique des matières (par G. Petitain et Musset-Pathay).