20 fév. 2019
Ouverture des salles de lecture de la BnF
En raison des directives gouvernementales liées à la situation sanitaire, les expositions restent fermées jusqu'à nouvelle consigne. Les manifestations culturelles ne peuvent pas accueillir de public mais sont en grande partie diffusées en ligne.
La bibliothèque tous publics est ouverte du mardi au vendredi de 10 h à 17 h.
Les bibliothèques de recherche sont ouvertes, sur le site François-Mitterrand, le lundi de 14 h à 17 h et du mardi au vendredi de 10 h à 17 h, et, sur les sites Richelieu, Arsenal et Opéra, de 10 h à 17 h du lundi au vendredi. Consulter les modalités d'accès
Printemps 1917 : la Première guerre mondiale en est déjà à sa quatrième année. Et depuis septembre 1914, le front est stabilisé. Toutes les grandes offensives, des deux côtés du front, n’ont permis de gagner parfois que quelques mètres. 1916 avait été marquée par les batailles de Verdun et de la Somme.
L’offensive Nivelle, sur le Chemin des Dames en avril 1917, est pour nombre de poilus la bataille de trop. Ils refusent de monter au front et se mutinent au cri de « À bas la guerre ! ».
Devenue le symbole des mutineries, la chanson de Craonne est très longtemps interdite. Elle ne sera entonnée dans une cérémonie officielle qu’en 2017, pour le centenaire de la bataille du Chemin des Dames.
Le refrain en dit long sur la lassitude des soldats :
« Adieu la vie, adieu l’amour,
Adieu toutes les femmes
C’est bien fini, c’est pour toujours
De cette guerre infâme
C’est à Craonne sur le plateau
Qu’on doit laisser sa peau
Car nous sommes tous condamnés
Nous sommes les sacrifiés »
Retrouver ce document dans Gallica