20 fév. 2019
Ouverture des salles de lecture de la BnF
En raison des directives gouvernementales liées à la situation sanitaire, les expositions restent fermées jusqu'à nouvelle consigne. Les manifestations culturelles ne peuvent pas accueillir de public mais sont en grande partie diffusées en ligne.
La bibliothèque tous publics est ouverte du mardi au vendredi de 10 h à 17 h.
Les bibliothèques de recherche sont ouvertes, sur le site François-Mitterrand, le lundi de 14 h à 17 h et du mardi au vendredi de 10 h à 17 h, et, sur les sites Richelieu, Arsenal et Opéra, de 10 h à 17 h du lundi au vendredi. Consulter les modalités d'accès
Deuxième événement populaire marquant de la Révolution française, les journées des 5 et 6 octobre 1789 sont très souvent représentées dans l’iconographie. Essentielles politiquement, ces journées marquent le retour du roi à Paris, Louis XVI et sa famille s’installant aux Tuileries après cette marche sur Versailles.
Ces journées d’octobre portent deux revendications majeures, qui sont reprises dans le commentaire manuscrit sous l’estampe : ramener à Paris « du pain et le Roi ». À l’origine du mouvement on trouve les femmes de la capitale, rejointes plus tard par la Garde nationale.
Cette image des femmes de Paris tirant des canons, arrivant trempées, dépenaillées, après six heures de marche sous la pluie et dans la boue, tenant parfois leurs enfants, est devenue l’une des plus célèbres de la Révolution. Outre le retour du Roi à Paris, elles obtiennent un décret sur les subsistances, plusieurs charrettes de pain et, par l’entremise de Mounier, président de l’Assemblée nationale, la ratification de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.
Retrouver ce document dans Gallica