Les croquis de scène de P.C. Delaroche

Le département des Arts du spectacle conserve des ensembles de caricatures et croquis de scène réalisés à la Belle Époque par des dessinateurs de presse, parmi lesquels 400 dessins de Paul Charles Delaroche.
Formé à l’École Estienne et à l’École des Beaux-arts de Paris, Delaroche a collaboré, entre 1909 et 1913, avec de multiples journaux, comme la Revue théâtrale, Comœdia ou le Théâtre à Paris, pour lesquels il a réalisé un nombre élevé de portraits d’acteurs, de croquis de scène et du public. Il a exposé au Salon des humoristes, comme d’autres dessinateurs représentés dans les collections du département des Arts du spectacle. Il est mort en 1914, à l’âge de 28 ans, lors de la bataille de la Marne.
Le travail de Delaroche était reconnu par les critiques de l’époque, qui évoquaient l’acuité de sa vision et la sûreté du dessin. Dans la préface du catalogue de l’exposition de ses œuvres qui s’est tenue en 1920 dans les galeries Simonson, Edouard Gauthier évoque « un admirable interprète de la rusticité campagnarde comme des subtilités complexes de Paris, en particulier celles multiformes et capricieuses de ses théâtres ». Il ajoute que « parfois, l’arabesque de ses silhouettes fait penser à Toulouse-Lautrec et souvent la placide maîtrise de son dessin l’approche de Daumier. »

 

Explorer cette thématique

23 jan. 2019

Quo vadis, opéra d'Henri Cain

23 jan. 2019

Tristan Bernard : dessin

23 jan. 2019

Aspect de loge au Vaudeville

23 jan. 2019

Polin en costume de scène

23 jan. 2019

Lyse Berty en costume de clown