25 oct. 2019
Ouverture des salles de lecture de la BnF
En raison des directives gouvernementales liées à la situation sanitaire, les expositions restent fermées jusqu'à nouvelle consigne. Les manifestations culturelles ne peuvent pas accueillir de public mais sont en grande partie diffusées en ligne.
La bibliothèque tous publics est ouverte du mardi au vendredi de 10 h à 17 h.
Les bibliothèques de recherche sont ouvertes, sur le site François-Mitterrand, le lundi de 14 h à 17 h et du mardi au vendredi de 10 h à 17 h, et, sur les sites Richelieu, Arsenal et Opéra, de 10 h à 17 h du lundi au vendredi. Consulter les modalités d'accès
Les « îles d’Amérique », entre réalité et imaginaire
Géographe de cabinet et ingénieur dans les armées du roi, Nicolas Sanson (1600-1667) est l’auteur du premier atlas mondial français paru en 1658, intitulé Cartes générales de toutes les parties du monde. En réunissant ses cartes en « livre », il abandonne, pour désigner cet atlas, le terme « Théâtre », ce qui indique son ambition de créer une œuvre originale en comparaison de ses concurrents hollandais. Son travail cartographique réalise la synthèse des savoirs récents transmis par les explorateurs et missionnaires de l’époque, et contribue à fixer la représentation des Amériques et des îles qui les bordent pendant plus d’un demi-siècle, alors que les contours du nouveau continent ne sont pas encore tout à fait établis.