• La petite bibliothèque des sciences sociales /
  • Société

Les Mondes de l'art de Howard Becker

Lecteur vidéo is loading.
Temps actuel 0:00
/
Durée 0:00
Chargé: 0%
Progression: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant -0:00
1x
Les Mondes de l'art de Howard Becker BnF
Vidéo
Les Mondes de l’art de Howard Becker
19 mar. 2015
Durée : 1 h 15 min

En France, ce que Wolfgang Lepenies appelle la troisième culture - ces sciences sociales coincées entre le littéraire et le scientifique - est paradoxalement assez peu reconnue, la culture générale semble, en effet, trop souvent pouvoir s’en dispenser. C’est un paradoxe dans la mesure où la France est, avec Comte, Tocqueville et Durkheim notamment, l’un des berceaux de ce pan considérable de la pensée. Sise entre les rues Émile Durkheim et Raymond Aron, la Bibliothèque Nationale de France a décidé de lancer un cycle dédié aux grands livres qui dessinent une bibliothèque idéale des sciences sociales. Il s’agit d’inviter à lire et relire quelques-uns de ces grands ouvrages en compagnie d’un chercheur contemporain, manière de replacer ces livres dans l’histoire des idées mais aussi, et surtout, de souligner leur pertinence contemporaine, les usages qui peuvent en être faits.

Cycle proposé par Sylvain Bourmeau, en partenariat avec l’EHESS.

Jean-Louis Fabiani

Sociologue, directeur d’études à l’EHESS

Explorer cette thématique : La petite bibliothèque des sciences sociales

16 avr. 2015

Les Formes élémentaires de la vie religieuse d'Émile Durkheim

23 fév. 2017

Il était une fois l’ethnographie (2000) de Germaine Tillion

2 avr. 2015

Comment se conduire dans les lieux publics de Erving Goffman

10 déc. 2015

Recherche en ethnométhodologie (Studies in Ethnomethodology), 1967

Explorer cette thématique : Société

12 oct. 2016

La responsabilité sociale des religieux dans leurs enseignements ?

1 avr. 2021

Le monde d’après : conséquences géopolitiques de la crise de la Covid-19 – 1re partie

7 déc. 2017

Enseigner le territoire : comment enseigner la géographie de la France à l'école aujourd'hui, quels sont les nouveaux enjeux ?