Céline Chicha
Cheffe du service de l’Estampe moderne et contemporaine, département des Estampes et de la photographie
Les Nabis dans les collections de la BnF
En savoir plus sur l’exposition Impressions nabies, Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton
Cheffe du service de l’Estampe moderne et contemporaine, département des Estampes et de la photographie
Chargée de collections : XIXe siècle, grands dons et collections spéciales, Réserve des Livres rares, BnF
Chargée des collections d’estampes du XIXe siècle au département des Estampes et de la photographie, BnF
Cette séance des « rencontres de Gallica » permettra de parcourir une sélection d’œuvres des artistes nabis (estampes, affiches, programmes de spectacles, ouvrages illustrés, revues) conservées dans les collections de différents départements de la BnF, dont certaines seront présentées au même moment dans l’exposition Impressions nabies. Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton, sur le site Richelieu de la BnF du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026.
Si les artistes nabis sont connus pour leurs peintures et décors, leur apport au domaine de l’estampe l’est moins. La Bibliothèque nationale de France met en lumière cet aspect de leur œuvre dans l’exposition Impressions nabies présentée à la galerie Mansart-Pigott du site Richelieu. Ce courant éphémère qui se déploya pendant une dizaine d’années (1890-1900) rassemble des figures majeures de l’art de la fin du XIXe siècle (Pierre Bonnard, Édouard Vuillard, Maurice Denis, Ker Xavier Roussel, Félix Vallotton, Henri-Gabriel Ibels, Paul Ranson et Aristide Maillol). Grâce aux ressources de la lithographie en couleurs et à la gravure sur bois, les Nabis ont créé des œuvres variées inscrites dans le quotidien : estampes artistiques, affiches, illustrations, programmes de spectacles, objets décoratifs. Au cours de la rencontre Gallica Impressions nabies, nous poursuivrons la découverte de ce courant, au moyen des ressources proposées dans Gallica : nous naviguerons dans l’œuvre imprimé des artistes, feuillèterons les livres qu’ils ont illustrés et les replacerons dans leur contexte grâce aux nombreuses publications de l’époque accessibles en ligne.