Emmanuel Désveaux
Anthropologue, Institut Marcel Mauss / EHESS
Anthropologue, Institut Marcel Mauss / EHESS
Département des manuscrits, BnF
Professeure titulaire du Département d’anthropologie de l’Universidade de São Paulo
Anthropologue, spécialiste des populations autochtones du Brésil, à l’Université de São Paulo
Ce webinaire propose un retour sur le programme de l’ANR Nambikwara et sur la participation de Claude Lévi-Strauss à la « mission française » à l’université de São Paulo (1935-1938).
Cette séance revient dans un premier temps sur le programme de l’ANR Nambikwara, qui vise au déchiffrage, à la numérisation et à l’édition critique des carnets de terrain de Claude Lévi-Strauss rédigés lors de sa seconde expédition chez les Nambikwara (mai 1938-janvier 1939), et déposés à la Bibliothèque nationale de France.
Dans un second temps, les intervenants reviennent sur le contexte de la participation de Claude Lévi-Strauss à la « mission française » à l’université de São Paulo, et la place qui revient à Dina Dreyfus dans les travaux menés chez les Nambikwara.
Emmanuel Désveaux est anthropologue (Institut Marcel Mauss / EHESS), membre de la société des Américanistes, coordinateur du projet ANR Nambikwara. Il est notamment l’auteur d’Au-delà du structuralisme : six méditations sur Claude Lévi-Strauss, paru aux éditions Complexe en 2008.
Anaïs Dupuy-Olivier est archiviste-paléographe, chargée de collections des manuscrits modernes et contemporains à la Bibliothèque nationale de France.
Fernanda Peixoto est professeure titulaire du Département d’anthropologie de l’Universidade de São Paulo, chercheuse du USP-CNPq au sein duquel elle coordonne le groupe de recherche Coletivo-Asa (Artes, saberes, antropologia). Elle a publié en 2019 Le voyage pour vocation : France, Brésil, Afrique : regards croisés (Editions du Poisson Volant).
Luisa Valentini est anthropologue, spécialiste des populations autochtones du Brésil, à l’Université de São Paulo. Elle a publié Um laboratório de antropologia: o encontro entre Mário de Andrade, Dina Dreyfus e Claude Lévi-Strauss (FAPESP/Alameda 2013). Elle est également coordinatrice de la collection Mundo Indígena chez Editora Hedra (São Paulo).
La Saison France-Brésil 2025 est organisée et mise en œuvre :