7 juin. 2022
- Visages de l’exploration au XIXe siècle
Mardochée Aby Serour (1826-1886) et Charles de Foucauld (1858-1916)
Portraits photographiques
Portraits de Mardochée Aby Serour et de Charles de Foucauld
Auguste Osbert (dates inconnues), Georges Penabert (1825-1903)
Collections de la Société de géographie, SG Portrait-95 et SG Portrait-1494
14 juin. 2022
- La sélection « Photographies de la Société de géographie » dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF
- Le billet de blog Gallica sur les portraits de géographes et de voyageurs issus des collections de la Société de géographie
- Le dossier « Visages et images de l’exploration au XIXe » sur le site des essentiels de la BnF
- Le site de la Société de géographie
Visages de l’exploration au XIXe, du mythe à l’histoire - L’explorateur et son double
Beaucoup de « grands explorateurs » doivent leur célébrité à leur accompagnateur et, parfois, des liens particuliers se nouent entre eux. Si la dépendance peut se muer en réelle amitié, la reconnaissance de ces précieux intermédiaires demeure cependant aléatoire et le double de l’explorateur souvent s’efface des mémoires au retour du voyage.
Le rabbin Mardochée Aby Serour (1826-1886) est un explorateur marocain ayant parcouru de nombreuses fois l’ouest saharien entre Maroc, Algérie et Soudan. Remarqué en 1869 par le consul de France à Mogador (Maroc), il est accueilli à Paris dans les cercles savants et politiques. Sa compagnie est recherchée par de nombreux explorateurs et il devient correspondant de la Société de géographie. Il est ainsi recruté comme guide par Charles de Foucauld pour son voyage au Maroc en 1883 et permet à celui-ci de circuler sous une fausse identité et de bénéficier de l’accueil des communautés juives marocaines. Sa connaissance du terrain est capitale dans la réussite de Reconnaissance au Maroc, l’œuvre de Charles de Foucauld (1858-1916) publiée au retour du voyage. Le rôle de Mardochée, pourtant central, a été réduit au minimum au moment de la parution de l’ouvrage. Charles de Foucauld ne le mentionne dans la préface que comme un facilitateur de contacts, sans rien dire de sa contribution scientifique. Il dira, dans sa correspondance privée, les mauvais rapports qu’il a entretenus avec son compagnon de voyage.