Joachim Séné
Écrivain
En raison des directives gouvernementales liées à la situation sanitaire, les expositions restent fermées jusqu'à nouvelle consigne. Les manifestations culturelles ne peuvent pas accueillir de public mais sont en grande partie diffusées en ligne.
La bibliothèque tous publics est ouverte du mardi au vendredi de 10 h à 17 h.
Les bibliothèques de recherche sont ouvertes, sur le site François-Mitterrand, le lundi de 14 h à 17 h et du mardi au vendredi de 10 h à 17 h, et, sur les sites Richelieu, Arsenal et Opéra, de 10 h à 17 h du lundi au vendredi. Consulter les modalités d'accès
Écrivain
La Direction générale de l’enseignement scolaire et l’Inspection générale des Lettres ont inauguré il y a deux ans, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et le Celsa (Paris-Sorbonne), un grand rendez-vous national intitulé « Les Métamorphoses du livre et de l’écriture à l’heure du numérique ». En se renouvelant chaque année, ce Rendez-vous a vocation à devenir un lieu d’échanges réguliers avec les partenaires naturels du professeur de lettres que sont bibliothécaires, écrivains, éditeurs, libraires, artistes et professionnels du livre. Cette année il s’agira de faire percevoir le devenir de l’œuvre au fil de l’écriture numérique. Entre mobilité et fragmentation, l’œuvre ne risque-t-elle pas de se perdre sur le web ? Assiste-t-on au contraire à l’émergence de nouvelles « humanités numériques » ?
En effet, si les compétences requises pour ces nouvelles « littératies » supposent des apprentissages d’un type inédit, la culture numérique s’ancre aussi dans notre patrimoine humaniste. « Écrire web », c’est en quelque sorte réinventer la littérature d’aujourd’hui.