La Bibliothèque et les archives de l’Opéra ont été instituées en 1866, afin d’assurer l’organisation et la conservation des documents patrimoniaux et administratifs en possession de l’Opéra depuis la création en 1669 par Louis XIV de l’Académie d’Opéra. Originellement placée sous l’autorité du Ministère des Beaux-Arts, la Bibliothèque-musée de l’Opéra a été rattachée en 1935 à la Bibliothèque nationale, et intégrée au département de la Musique en 1942. Elle conserve les témoignages musicaux, iconographiques et archivistiques découlant de l’activité de l’Opéra et de l’Opéra-Comique, ainsi que des documents de toute nature ayant trait à l’art lyrique, à la danse et au cirque. Le musée est ouvert à tout public.
La salle de lecture est accessible aux lecteurs de la Bibliothèque de recherche.
Je réserve ma place En savoir plus sur les bibliothèques de recherche
Modalités de consultation des documents
Pour accéder à la salle de lecture de la Bibliothèque-musée de l’Opéra, un titre d’accès est nécessaire. Il peut vous être délivré sur place. Néanmoins, si vous souhaitez accéder aux autres sites de la Bibliothèque de recherche (François-Mitterrand, Richelieu, Opéra…), vous devez être détenteur d’un Pass Recherche. Ce pass est disponible en ligne ou sur les sites François-Mitterrand et Richelieu.
Titres d’accès
Ces deux titres d’accès permettent, dans la même journée, autant d’entrées et de sorties que nécessaire, dans toutes les salles de lecture de la Bibliothèque de Recherche et sur tous les sites.
Il donne en outre accès gratuitement aux salles de lecture de la Bibliothèque tous publics, aux expositions, concerts et spectacles de la BnF.
Les trois titres sont valables un an à partir de la date de délivrance. Ils sont à usage strictement personnel.
Avant l’achat d’un titre d’accès
Conditions d’accès et tarifs
-
être âgé de plus de 18 ans
-
justifier d’une recherche d’ordre universitaire, professionnel, ou personnel.
La consultation des collections patrimoniales répond aux besoins liés à des recherches de longue durée. Elle peut aussi répondre à des besoins de recherche ponctuels, notamment pour obtenir des documents qui seraient introuvables dans d’autres bibliothèques.
Les lecteurs sont invités à déposer leurs affaires personnelles dans les casiers situés à l’entrée de la bibliothèque. Lors de la consultation de documents provenant de la Réserve ou présentant un caractère fragile et précieux, seule l’utilisation du crayon à papier est autorisée.
À noter : la communication des manuscrits de la Réserve doit faire l’objet d’une demande préalable auprès du responsable du fonds, par téléphone ou en salle de lecture.
Consulter la fiche tarif
Comment s’inscrire à la bibliothèque de Recherche ?
Les conditions d’inscription dépendent de votre statut et de votre besoin.
Ressources électroniques
La bibliothèque propose également de nombreuses ressources électroniques (périodiques, monographies, bases de données, Gallica ainsi que les Archives de l’internet), accessibles selon différentes modalités, sur place et à distance.