La politique de catalogage se décline selon les types de ressources et leur mode d’entrée à la bibliothèque.
Ressources entrées par dépôt légal : les responsabilités d’une bibliothèque nationale
Au titre de bibliothèque nationale, la BnF assume des responsabilités nationales et internationales quant à la description des ressources entrées par dépôt légal.
Cette obligation concerne les ressources publiées, imprimées ou diffusées en France, qui alimentent les collections patrimoniales.
Les notices de ces ressources font l’objet d’une description bibliographiques dans BnF catalogue général.
Les notices de livres imprimés, de publications en série, de musique imprimée, des documents audiovisuels et cartographiques en sont extraites afin d’élaborer la Bibliographie nationale française, que la BnF a pour mission de constituer (aux termes de l’article L.131-1 du Code du patrimoine).
Ce sont des notices de référence, réutilisables par des bibliothèques françaises et étrangères et par d’autres organismes, publics ou commerciaux.
La BnF exerce aussi des responsabilités nationales sur l’attribution des ISSN aux publications en série françaises.
Ressources entrées par acquisitions, dons, échanges : les responsabilités d’une bibliothèque de recherche
Au titre de bibliothèque de recherche, la BnF accroît aussi ses collections par acquisitions, dons et échanges. Ces collections sont proposées en libre accès ou enrichissent les fonds patrimoniaux conservés en magasins.
La BnF n’a pas de responsabilité nationale ou internationale particulière sur les notices bibliographiques de publications étrangères créées à cette occasion. Les éléments nécessaires pour permettre l’identification et la localisation de la ressource doivent y figurer.
Notices d’autorité
La BnF s’attache aussi à la qualité et la fiabilité des points d’accès aux notices bibliographiques.
Elle constitue des fichiers de notices d’autorité qui permettent de normaliser les points d’accès et d’identifier sans ambiguïté à quoi ils correspondent : formes retenues, rejetées, informations sur l’entité, notes d’utilisation… Ces fichiers sont utilisables par la communauté des professionnels.
Autorités BnF
Les Autorités BnF identifient les personnes, les collectivités, les œuvres, les noms géographiques (pour les ressources cartographiques), les marques (pour les ressources audiovisuelles) cités en point d’accès dans les notices descriptives des ressources de la BnF.
La BnF a plus particulièrement une responsabilité nationale et internationale pour la complétude des notices d’autorités des entités françaises et du domaine francophone.
On peut consulter les notices d’autorité de la BnF en suivant le lien hypertexte dans les points d’accès des notices bibliographiques, ou utiliser la Recherche autorités BnF proposée dès la page d’accueil du Catalogue général.
Autorités RAMEAU
La BnF exerce également une responsabilité dans la gestion des autorités matière RAMEAU, langage d’indexation national.
Pour chercher des notices d’autorité Rameau dans BnF catalogue général, il faut utiliser la recherche dans les notices d’autorité. Il existe deux possibilités :
- par la recherche avancée où l’on peut sélectionner Rameau ou un des sous ensemble : Nom commun, Nom géographique etc.
- par la recherche A-Z en cliquant sur l’onglet vertical de droite, où l’on peut également sélectionner Rameau ou un sous ensemble.
Catalogage courant et application des normes
La politique de catalogage garantit la qualité des notices produites dans BnF catalogue général, et par là même des notices diffusées dans les produits bibliographiques et d’autorité qui en sont extraits.
Quel que soit le mode d’entrée des ressources, cette qualité répond à des règles nationales et internationales. La liste des normes et référentiels utilisés, ainsi que les systèmes de transcription et de translittération sont accessibles en ligne.
Par ailleurs, rapidité de l’annonce et pertinence de la description sont prises en considération, afin de répondre au mieux aux attentes des utilisateurs.
Enfin, la politique de catalogage peut être modifiée en fonction de l’évolution du monde éditorial et de contraintes internes.
La BnF a mis en place un mode de fonctionnement et des instances chargées de veiller à la bonne application de cette politique.
Principes de catalogage
Les principes de catalogage appliqués à la BnF et les consignes qui en découlent sont précisés dans Kitcat, portail d’aide au catalogage de la BnF.
L’application de ces principes est modulée selon les types de documents.
Principes de catalogage pour les ressources entrées par dépôt légal
Principes de catalogage pour les ressources entrées par dépôt légal
|
|
---|
Notices descriptives
|
- Notices créées document en main
|
Indexation matière et classification
|
|
Notices d’autorité
|
Points d’accès contrôlés par des notices d’autorité auxquelles sont liées les notices descriptives
|
Principes de catalogage pour les ressources entrées par acquisitions, dons, échanges
Principes de catalogage pour les ressources entrées par acquisitions, dons, échanges
|
|
---|
Notices descriptives
|
- Notices créées document en main
- Description normalisée. Description normalisée allégée pour les monographies imprimées, sauf dans le cas d’acquisitions patrimoniales ou de ressources remarquables
- Chaque fois que possible, dérivation de la notice depuis le réservoir WorldCat d’OCLC
- Quelques traitements spécifiques
|
Indexation matière et classification
|
|
Notices d’autorité
|
Points d’accès contrôlés par des notices d’autorité auxquelles sont liées les notices descriptives
|
Ressources faisant l’objet de traitements spécifiques
Certaines ressources ne font pas l’objet de descriptions à l’unité :
- Traitements sous forme de recueils d’imprimés
- Recueils d’imagerie : cartes postales, calendriers, etc. (dépôt légal, dons)
- Traitement en notices d’ensemble pour certaines séries cartographiques (hors dépôt légal).
La BnF applique un traitement particulier aux ressources (entrées par dépôt légal, acquisitions, dons, échanges) dans les cas suivants :
- Enregistrements sonores : le catalogage est adapté en fonction du contenu.
- Musique imprimée : les ressources contenant des oeuvres de plusieurs auteurs font l’objet selon les cas, de dépouillements (par exemple, pour les éditions monumentales) ou de notes de contenu plus générales avec des accès aux auteurs (par exemple, pour les fac-similés de manuscrits).