Presse et médias

Sur le site François-Mitterrand, le département Droit, économie, politique et presse offre un panorama de la presse française et étrangère. La Bibliothèque tous publics propose une sélection de presse récente et de nombreuses ressources sur le journalisme et les médias.  L’ensemble de la presse française ancienne et récente est accessible sur accréditation en bibliothèque de Recherche. La bibliothèque numérique Gallica permet quant à elle de consulter à distance de nombreux titres de presse et revues publiés avant 1947. Le portail Presse et médias permet de suivre l’actualité des collections de presse papier et numériques de la BnF, de se repérer parmi les différents outils de recherche dans la presse, de s’informer sur le monde de la presse et du journalisme. 
 
Plus d’informations sur le portail Presse et médias
 
Le portail Presse et médias permet de suivre l’actualité des collections de presse papier et numériques de la BnF, de se repérer parmi les différents outils de recherche dans la presse, de s’informer sur le monde de la presse et du journalisme.

 

Page de une du quotidien «France Soir», 1er mai 1947

La presse en Bibliothèque de Recherche

Page de une de «La Semaine illustrée», naufrage du Titanic, 1912.

Les collections disponibles

Les collections de presse française, ancienne et récente, disponibles en Bibliothèque de recherche se caractérisent par leur grande diversité. Elles comprennent :
  • la presse nationale (presse politique et d’information générale, presse d’opinion…) ;
  • la presse régionale et locale ;
  • la presse d’Outre-Mer (colonies et anciens territoires sous domination française, collectivités d’Outre-Mer) ;
  • la presse spécialisée (presse de loisirs, presse économique, juridique, sportive, presse des immigrations, presse enfantine et de jeunesse, presse de voyage, presse  associative…) ;
  • la presse gratuite et d’annonces ;
  • les publications officielles de l’État et des collectivités territoriales ;
  • de nombreux titres de presse en langues étrangères.
     

Spécificités de communication

La presse ancienne, du fait de la mauvaise qualité du papier et des conditionnements, présente souvent d’importantes dégradations qui peuvent empêcher la communication. Dans le cas d’un journal inaccessible pour cause de détériorations du support, une réponse « hors d’usage » sera faite. Dans ce cas, une demande de « consultation exceptionnelle » des documents est possible. Celle-ci entraîne automatiquement un nouvel examen du journal dans les 48 heures, afin de statuer sur de possibles réparations ou une numérisation urgente. Le catalogue général ne faisant pas mention de toutes les dégradations sur ces collections de presse ancienne, il est utile de s’assurer de l’état d’un document en amont d’une visite à la BnF, en utilisant le service de question à distance Sindbad.

De nombreux titres de presse, et notamment la grande majorité des principaux quotidiens nationaux (Le Figaro, Le Monde, L’Humanité, La Croix…) ont par ailleurs fait l’objet de campagnes de reproduction sur microfilm. La numérisation n’ayant pas encore touché de façon exhaustive tous ces titres, le microfilm reste un support fréquent pour la presse aussi bien française qu’étrangère.  Les bobines peuvent être consultées sur des lecteurs adaptés en salle O
Enfin, certains documents conservés sur le site de Bussy-Saint-Georges sont réservables via le service de réservation et consultables en Bibliothèque de recherche. Il s’agit par exemple de la presse de 2001 à 2009 et des publications officielles étrangères. Les documents sont transportés par navette trois fois par semaine (lundi, mercredi et vendredi). 

La presse numérisée sur Gallica

La numérisation est aujourd’hui le principal outil de reproduction de la presse. La bibliothèque numérique Gallica contient à ce jour plus de 13 000 titres de presse et revues publiés avant 1947, et est régulièrement enrichie. Des sélections établies par les bibliothécaires permettent d’explorer les collections de presse par thèmes : principaux quotidiens, presse de faits divers, presse artistique, presse coloniale, etc. ou par régions.