Programmes internationaux de la BnF

La BnF est acteur dans des projets de recherche et de développement réalisés avec d’autres partenaires internationaux et européens. Cela se traduit par un investissement humain, scientifique, technique et financier important, et par une implication forte, tant sur le plan stratégique qu’au niveau opérationnel.

Programmes en cours

Le Corpus Vasorum Antiquorum (« Corpus des Vases Anciens ») est le plus ancien projet de recherche de l’Union Académique Internationale.

Il s’agit d’une série de catalogues de haute qualité de poterie grecque peinte, pour la plupart ancienne, dans des collections du monde entier. Le premier fascicule est apparu en 1922 et depuis, environ 380 sont apparus, illustrant plus de 100 000 vases dans 24 pays.

Le projet triennal CVA Online a débuté en 2000, lorsque les Archives Beazley de l’Université d’Oxford ont été invitées à entreprendre la numérisation des fascicules épuisés. Les catalogues numérisés peuvent être consultés sur ce site, qui fournit également des liens vers la base de données entièrement consultable Beazley Archive poterie. Les travaux de numérisation se poursuivent sous les auspices des Archives.

Le programme international consacré aux documents bouddhistes des grottes de Dunhuang International Dunhuang Project - IDP), en partie redécouverts au début du XXe siècle lors de la mission d’exploration scientifique menée par le sinologue français Paul Pelliot, lancé en 1994, figure parmi quelques-uns des plus impressionnants programmes internationaux de recherche et de publication de trésors appartenant au patrimoine de l’humanité. Comme de nombreuses institutions à travers le monde (Grande-Bretagne, Chine, Russie, Japon, Allemagne…), la BnF y est associée, par le biais d’un partenariat avec le Musée Guimet et la British Library.

Objectif : le projet Sylloge Nummorum Parthicorum (SNP) vise à publier les collections numismatiques parthes des partenaires. Au total, le corpus est estimé représenter environ 15.000 pièces auquel sera ajouté le dépouillement des catalogues de marchands.
L’outil fournira en outre la chronologie du système monétaire parthe, les tableaux d’émission de sorte à ce qu’il devienne l’outil de référence sur cette monnaie. Le modèle du SNP est fourni par les volumes du Sylloge Nummorum Sasanidarum (SNS).

Pilote et partenaires :

Univ.-Doz. Dr. Michael Alram (Kunsthistorisches Museum, Münzkabinett), Dr. Vesta Sarkhosh Curtis (The British Museum, Department of Coins and Medals) (pilotes)

American Numismatic Society, New York

Bibliothèque nationale de France, Cabinet des Médailles, Paris

Institut für Numismatik und Geldgeschichte, Universität Wien

Istituto Italiano per l’Africa e l’Oriente (IsIAO), Rom

Kunsthistorisches Museum Wien, Münzkabinett und Naturwissenschaftliches Labor

Österreichische Akademie der Wissenschaften (ÖAW), Numismatische Kommission, Wien (www.oeaw.ac.at/numismatik)

Staatliche Museen zu Berlin, Münzkabinett

The British Institute of Persian Studies (BIPS), c/o The British Academy, London

The British Museum, Department of Coins and Medals, London

The National Museum of Iran, Tehran Weitere Kooperationspartner

Edward C. D. Hopkins (www.parthia.com)

David G. Sellwood

Financement : Kunsthistorisches Museum

Pour en savoir plus : présentation sur le site du Kunsthistorisches Museum

Projets européens

La BnF participe à des projets de recherche et de développement réalisés avec d’autres partenaires européens. Cela se traduit par un investissement humain, scientifique, technique et financier important, et par une implication forte, tant sur le plan stratégique qu’au niveau opérationnel.