Recherche d’emploi

Pour faciliter votre recherche d’emploi ou votre reconversion, vous appuierez votre démarche documentaire sur les outils de la BnF et du Pôle Prisme : techniques de rédaction, identification de cibles de candidature, données sur l’évolution des secteurs et des métiers.
 

Les outils de la recherche d’emploi

Métiers et formations

Vous trouverez à la cote [089.323] un ensemble d’ouvrages qui présentent les différentes filières professionnelles, l’éventail des métiers, les formations, les débouchés et l’état du marché parmi lesquels les Guides J (Studyrama), Guides de L’Etudiant, Dossiers de l’ONISEP, Référentiels des métiers cadres (APEC) … Il y a aussi bon nombre d’ouvrages sur les métiers dans la base Cyberlibris, accessible sur les ordinateurs en salle. En cote [089.324] se trouvent des documents plus spécifiquement consacrés aux métiers et concours de la fonction publique.

Tableau de mise en avant (concours administratifs)

Les adresses des organismes de formation se trouvent à la cote [084.84] en complément du site institutionnel Orientation pour tous. Les Fiches Actuel CIDJ présentent à la fois le marché de l’emploi, les métiers, les cursus d’études, les adresses des organismes de formation et celles des organismes professionnels. Pour ces derniers, vous trouverez aussi des annuaires rangés à la cote sectorielle sur la formation [084.84]

Techniques de recherche d’emploi, CV, lettres de motivation et entretiens

Les ouvrages de référence sont réunis aux cotes [089.320] et [089.321]. Ils vous aideront à vous positionner sur le marché de l’emploi, à rédiger vos curriculum vitae et vos lettres de motivation, en français et dans d’autres langues européennes, à préparer vos entretiens d’embauche et à utiliser les ressources internet. Le fonds s’adresse à tous les types de candidats y compris les stagiaires, les jeunes diplômés et les seniors.

Carnets d’adresses

Les carnets d’adresses des réseaux de la recherche d’emploi sont réunis à la cote [089.320]. Ils vous aideront à repérer les bonnes sources d’information : sites internet, organismes professionnels, revues sectorielles … Les principaux annuaires de chasseurs de têtes et de cabinets de recrutement sont classés avec les activités RH à la cote [084.703]

Les répertoires nominatifs et le fonds de biographies disponibles en salle D vous aideront à identifier des interlocuteurs ou des candidats. Vous trouverez d’autres carnets d’adresses sur les sites institutionnels tels que Pôle Emploi, l’APEC, etc.

Offres d’emploi

Certaines revues sont dédiées au marché de l’emploi (dossiers pratiques, numéros spéciaux). D’autres consacrent de nombreuses pages aux offres. Les titres de presse professionnelle contiennent aussi des offres pointues. N’oubliez pas de consulter les sites des journaux car fréquemment ils préfèrent publier en ligne les offres d’emploi pour des raisons évidentes de qualité de mise à jour.

 

À Savoir
La presse quotidienne, régionale, nationale et internationale est consultable sur trois mois en salle B

Déroulement de carrière

Faire le point

Sous la cote [089.322 : Gestion et évolution de carrière], vous trouverez différents documents sur les bilans de compétence, l’évaluation de carrière, le projet de reprise de formation et la VAE. Le fonds sur les métiers [089.323] ainsi que toutes les ressources signalées dans le paragraphe Métiers et formations alimenteront votre réflexion pendant la période de bilan et vous aideront à dresser un plan d’action.

Intérim et nouvelles formes de travail

Quelques documents sont consacrés spécifiquement à ces formes de travail. On trouvera à la cote [084.703] ceux qui relèvent de l’intérim et du management de transition. Le télétravail est classé à la cote [084.71] avec les activités de soutien aux secrétariats généraux ; les activités en solo figurent dans la création d’entreprise [089.31x] ou avec leur secteur.

Mobilité internationale

Une cote est consacrée à l’expatriation en [089.325]. Mais il faudra compléter avec des ouvrages «pays» tels que les collections de Studyrama ou de l’Etudiant. Dans ce cas, le livre est classé à la cote du pays ou du continent :

[087] pour les pays européens hormis la France,
[088.xx] pour les autres continents.

A proximité, pays par pays, vous trouverez aussi des annuaires d’entreprises, des listes de sociétés françaises présentes dans ces pays et divers documents publiés par Business France. Les dossiers pratiques du ministère des Affaires étrangères sont consultables en ligne. A noter aussi le site Eurès pour la mobilité dans la Communauté européenne.

 

ASTUCE

Vous pouvez compléter en interrogeant le catalogue à l’aide de l’expression-sujet Travail — À l’étranger

 

Cibler et contacter des entreprises

Les études de marché

Les études de marché sont trop souvent négligées par les demandeurs d’emploi. Pourtant, elles sont une aide précieuse dans leur parcours. Grâce à une étude, vous pouvez identifier au sein d’un secteur les principaux acteurs et leur positionnement. Elles contiennent le plus souvent une analyse des sociétés leaders et vous aideront à dégager des problématiques utiles lors d’un entretien de recrutement. Enfin, il est indispensable, si on obtient un rendez-vous dans une grande société ou l’une de ses filiales de lire l’étude de groupe correspondante. LIRE LA SUITE

Les annuaires professionnels

Les annuaires sont le principal outil de ciblage de vos candidatures. Vous y trouverez les coordonnées des sociétés qui vous intéressent et, selon les annuaires, plus ou moins d’informations sur le personnel dirigeant et le personnel opérationnel. C’est pourquoi, chaque fois que c’est possible, il faut donner la priorité aux annuaires sectoriels et spécialisés pour délimiter les contours d’un secteur ou de l’une de ses niches.

LIRE LA SUITE

Information financière et légale

Dans une base légale comme Ellipro vous vérifierez l’état d’un futur employeur : avez-vous rencontré le représentant légal s’il s’agit d’une petite société ? Quel a été l’effectif moyen ces dernières années ? La société rencontre-t-elle des problèmes suffisamment graves pour être dans une procédure collective?

Les bases financières, comme Diane dans le portail Orbis, sont aussi un outil intéressant pour votre démarche. En effet, on peut utiliser leur construction très structurée (localisation par département et par région, activité NAF/APE, taille de l’effectif, montant du capital, nationalité de l’actionnariat, etc. ) pour définir des cibles de candidature.

LIRE LA SUITE

Les articles de presse sectorielle et professionnelle

Enfin, il vous faudra aussi compléter avec la presse pour vous tenir informé des évolutions de la profession. La presse régionale est un bon moyen pour détecter des gisements d’emplois : entreprises en croissance, projets locaux, salons de l’emploi, campagnes de recrutement, etc. Il ne faut pas oublier de consulter le site du journal car fréquemment il préfère publier en ligne les offres d’emplois pour des raisons évidentes de qualité de mise à jour.

LIRE LA SUITE

À Savoir
 
La préparation aux concours administratifs se trouve dans les collections de Généralités de la salle D

 

Atelier – Ressources documentaires pour la recherche d’emploi et la création d’activité

Important : l’atelier a lieu tous les jeudis

Cette formation, présente méthodes et astuces pour effectuer des recherches documentaires dans le fonds de la salle D et du Pôle de ressources et d’information sur le monde de l’entreprise (PRISME). 

Conseils et méthodes pour :

  • sélectionner, repérer et exploiter les sources documentaires adéquates ;
  • compléter ses recherches sur le catalogue général, sur place et à distance ;
  • utiliser les bases en ligne ;
  • mener son parcours d’information en toute autonomie.

Les démonstrations sont axées sur des recherches sectorielles pour réaliser une étude de marché, cibler des candidatures spontanées ou s’informer sur une entreprise. Un temps est réservé pour les questions-réponses.

 

tarifs et conditions d’accès
 

Prix : Gratuit

Condition d’accès : entrée libre dans la limite des places disponibles
Renseignements : tél. 01 53 79 49 49 ou sur place à l’accueil
Lieu : site F.-Mitterrand, hall Est, à l’Aquarium (à côté de l’espace salon).
Durée : 2h

Date et Horaires

Tous les jeudis
De 11h à 13h

 

Accès

Site François-Mitterrand 
Quai François-Mauriac, Paris

 

 

 

 

S’adresser à un bibliothécaire

Sindbad
Poser une question