Ressources numériques – Sciences

Que vous prépariez un concours d’école d’ingénieur, que vous souhaitiez anticiper la rentrée universitaire, rechercher des ressources pour préparer le déconfinement dans le cadre de votre activité professionnelle ou découvrir l’histoire des sciences, vous trouverez de l’aide dans les ressources électroniques de la BnF.

Vulgarisation scientifique

L’essor de la vulgarisation des sciences dans la deuxième moitié du XIXe siècle

Une exposition virtuelle retrace ce phénomène à travers de nombreux documents commentés extraits des fonds de la BnF.

Astronomie, médecine, sciences naturelles, chimie, aéronautique…C’est à la fin du XIXe siècle que les sciences se sont ouvertes à un public toujours plus large. La vulgarisation scientifique prend toute son ampleur alors que se développe la croyance dans le progrès et l’instruction. La multiplicité des moyens de diffusion, l’essor considérable de la presse et la prolifération de l’image surtout, sont mis au service de l’initiation à la science des enfants comme des adultes.

S’intéressant tour à tour à la pédagogie scientifique, l’astronomie, l’hygiène, les sciences naturelles, l’aéronautique ou l’électricité, cette exposition permet de comprendre comment la science a pris une place de plus en plus grande dans la société de la fin du XIXe siècle ainsi que l’énergie mise dans sa vulgarisation.

Voir l’exposition virtuelle Sciences pour tous

Pour aller plus loin

Réviser et préparer les concours

X/ENS, Mines-Ponts, Centrale-Supelec, CCP, E3A, Banque PT, Agro-Véto

Étudiants en classe préparatoire scientifique, en IUT ou à l’université, vous pouvez poursuivre vos révisions en consultant les ouvrages numériques disponibles dans les ressources électroniques de la BnF. Sur les bases ScholarVox/Cyberlibris (Lien vers « Découvrir la base Cyberlibris Sciences » juste ci-dessous) et ENI Bibliothèque Numérique (En savoir plus sur cette base de données : lien renvoyant sur la page ENI.docx ci-joint) vous trouverez des manuels de préparation aux concours et des ouvrages de synthèse ; en voici ci-dessous une sélection par discipline :

Découvrir la base Cyberlibris Sciences :

 

La base Cyberlibris ScholarVox propose l’accès à de nombreux manuels en français pour vous préparer aux examens et concours en biologie, chimie, informatique, mathématiques, physique, sciences de l’ingénieur. Une quarantaine d’éditeurs sont présents parmi lesquels Dunod, Eyrolles, EDP Sciences, Vuibert,  Hermann, Quae…

En savoir plus sur Cyberlibris

Quelques exemples de manuels

Généralité :
Biologie :
Physique :

Introduction à la physique quantique : cours, 50 exercices corrigés, 2017 – Licence, prépas Capes

Mathématiques :
Informatique :

Approfondir : la collection d’ebooks ENI Bibliothèque Numérique

La base ENI Bibliothèque Numérique, est une collection d’ebooks français en informatique et bureautique. Elle contient environ 600 livres au format électronique et en texte intégral, des vidéos de formation et des cours, répertoriés dans les 8 catégories suivantes :

Système et réseau, Serveurs applicatifs, Bureautique, Développement, Organisation du S.I., Gestion, droit et entreprise, Graphisme animation CAO/DAO, Web.

Elle intègre aussi la programmation et les nouveaux développements informatiques, comme le domaine de l’intelligence artificielle.

En savoir plus sur ENI

Sciences industrielles : 

Approfondir : la base de données « Techniques de l’ingénieur »

La base Techniques de l’ingénieur donne accès à de nombreux articles et dossiers dans les principaux secteurs industriels : automobile, aéronautique, éco-industries, équipements industriels….Plusieurs articles éclairent la pandémie actuelle : un dossier consacré à « l’industrie face à la pandémie » permet d’aborder les conséquences du virus sur différents secteurs industriels (agroalimentaire, aéronautique, transport, sécurité et santé au travail).

Retrouvez une sélection de livres électroniques récents sur les smart grids ou réseaux électriques intelligents, sur la robotique et robots industriels, sur les matériaux deconstruction, ou les nanotechnologies.

Médecine – crise sanitaire

Pour mieux comprendre la crise sanitaire que nous traversons, il peut être éclairant de se pencher sur l’histoire des grandes épidémies en France et dans le monde. Quelles ont été les conséquences de la peste ou de la grippe espagnole sur les évolutions des sociétés ? Comment la quarantaine s’est-elle imposée comme base des systèmes de prévention des pandémies ? A quand remonte l’invention de la vaccination et comment s’est-elle développée ? Comment les principes de l’hygiène ont-ils été découverts et mis en œuvre dans la santé publique ? Des réponses à vos interrogations dans les documents qui suivent.

En savoir plus

Zoonoses : un sujet qui interroge les relations homme-animal

Le Coronavirus est sans aucun doute la conséquence de nos modes de vie. Depuis les années 80, nous assistons à la découverte de nouveaux agents infectieux, déclenchant des maladies telles que le sida, la grippe aviaire, la fièvre hémorragique à virus Ebola…

Ces pandémies ne sont pourtant pas nouvelles et on observe une nette corrélation entre le temps de domestication et le nombre de maladies infectieuses partagées entre les animaux et l’être humain, maladies appelées  « zoonoses » (zoonose : maladie infectieuse des animaux vertébrés transmissible à l’être humain).

En savoir plus

Les ressources disponibles durant le confinement