Schéma numérique

Comment la BnF constitue-t-elle et diffuse-t-elle ses collections numériques ? Quelle place les données occupent-elles dans ses activités et dans sa stratégie ? Où en est-elle dans le domaine de l’intelligence artificielle ? Quels sont ses autres champs d’innovation dans le domaine du numérique ? Comment exerce-t-elle sa responsabilité numérique ?

Le schéma numérique de la BnF propose une vision panoramique et complète de la vie numérique de la BnF. Il donne à comprendre la transformation numérique de ses services, de ses métiers et de son organisation.

Le SCHÉMA NUMÉRIQUE en un coup d’oeil

Le schéma numérique 2020 se présente sous la forme d’une grande cartographie à explorer.


Elle comprend huit régions, dont une double : « collections numériques », « données », « infrastructures », « traitement des collections », « possibles et projections », « technologies », « exploration et partage des ressources » (région double), « signalement et catalogues ».
 

Schéma numérique - BnF
Schéma numérique - BnF

Voici la région centrale, « Possibles et projections ». 

On y repère 9 pictogrammes ronds : chacun renvoie à une carte documentaire associée.

Les régions sont jalonnées de 10 hauts lieux : le dépôt légal numérique, les collections numériques, la numérisation, les données, l’environnement de travail, l’hospitalité numérique, les outils de fouille, Gallica, le catalogue général, et le signalement.

Schéma numérique - BnF

 

Schéma numérique _ Jeu de cartes - BnF
La cartographie est éclairée par 40 cartes documentaires qui apportent des informations synthétiques ainsi que des liens et des contacts à ceux qui veulent en savoir plus. 

Ces cartes décrivent les différentes notions, les principales actions et les axes directeurs de la vie numérique de la Bibliothèque nationale de France. 

L’ ensemble est organisé en six catégories de cartes :

Les cartes se répondent les unes aux autres. Grâce à leurs coordonnées (par exemple [A3]), elles peuvent être localisées sur le fond cartographique.


 

Le dispositif du schéma numérique de la BnF est un outil idéal pour :

  • situer son travail et celui des autres dans un environnement de travail complexe, en mutation constante
  • comprendre les relations que la BnF entretient dans le domaine du numérique avec ses nombreux partenaires
  • asseoir ses connaissances avant de passer un concours
  • engager un débat, se poser des questions

C’est également un outil transposable : et si vous réalisiez votre propre schéma numérique ?

Contact