En raison des directives gouvernementales liées à la situation sanitaire, les expositions restent fermées jusqu'à nouvelle consigne. Les manifestations culturelles ne peuvent pas accueillir de public mais sont en grande partie diffusées en ligne.
La bibliothèque tous publics est ouverte du mardi au vendredi de 10 h à 17 h.
Les bibliothèques de recherche sont ouvertes, sur le site François-Mitterrand, le lundi de 14 h à 17 h et du mardi au vendredi de 10 h à 17 h, et, sur les sites Richelieu, Arsenal et Opéra, de 10 h à 17 h du lundi au vendredi. Consulter les modalités d'accès
Les cinq axes stratégiques du Schéma numérique 2020
Faire évoluer les métiers
Etudier, observer, devancer les usages
Partager les infrastructures, les compétences, les expertises
Urbaniser les applications
Abolir la fracture numérique
Eclairage : une ère de réseaux
L’édition 2016 du Schéma numérique suggérait à quel point le recours au numérique était inscrit dans le quotidien de la BnF quand il s’agissait de signaler les documents et de décliner les problématiques liées à leur conservation : l’enjeu, en matière de développement numérique, se situait davantage du côté de la médiation et des services à destination des publics.
2020 confirme l’avènement d’une ère de réseaux : les professionnels sont immergés dans un environnement numérique, disposent d’outils numériques avec lesquels et grâce auxquels ils interagissent. Dès lors, le numérique se pense en termes de relations :
relations avec les publics et les partenaires : la BnF porte une attention croissante aux besoins et aux pratiques en ligne, multiplie les interactions, notamment au moment d’étendre le dépôt légal à tous les documents nativement numériques, de refondre les extranets, de développer de nouveaux référentiels de données et de nouveaux services…
relation aux machines : l’automatisation de certains processus, les traitements par flux, la création de nouvelles interfaces de médiation concourent à l’évolution des usages, mais font aussi naître des interrogations
relation aux technologies : l’enjeu, pour la Bibliothèque, est d’offrir à ses agents comme à ses publics des solutions agiles, favorisant par exemple le travail en mobilité, et un terrain propice à l’appropriation des outils. Les confinements ont révélé toute l’acuité de cet enjeu, et la BnF entend participer à la lutte contre la fracture numérique. Dans ce paysage, l’environnement de travail des usagers comme des agents sera un chantier pivot des années 2020.
Dans ce contexte, la BnF place son action sous le signe de l’ouverture et de la mutualisation. Elle a réalisé l’ouverture de ses données et engagé celle de ses infrastructures dans les années 2010 (en particulier à travers son offre de tiers archivage et Gallica marque blanche). Il s’agit d’aller au-delà de cet élan, en pensant les outils et les infrastructures numériques de la Bibliothèque comme ouverts par essence, et en utilisant ses richesses pour expérimenter des solutions avec d’autres interlocuteurs.
Ce principe s’applique aussi en interne. Par exemple, l’urbanisation des applications relève du même souci de cohérence et de sobriété générales.
Et dans cinq ans…
La vision proposée par le Schéma numérique a choisi de mettre l’accent sur cinq points, qui renvoient aux missions fondatrices de la BnF et à sa position d’acteur public responsable, notamment en matière de traitement des données, de diffusion de l’information, de respect de la vie privée, et de développement durable.
Toujours plus d’accès
Un numérique éthique
Un catalogage et des catalogues transformés
Les fondations du patrimoine numérique du XXIe siècle
Une bibliothèque de préservation numérique pérenne à l’échelle nationale et internationale