Sciences de la santé, médecine, psychiatrie

Les fonds ici présentés regroupent les collections des sciences de la santé, de médecine et de psychiatrie.
 

Les domaines couverts sont notamment :

  • la biologie humaine
  • la médecine et les spécialités médicales
  • les sciences pharmaceutiques
  • l’hygiène
  • la médecine préventive et sociale
  • l’épidémiologie
  • les soins infirmiers et les activités paramédicales
  • la psychiatrie
  • la psychopathologie

 

Collections de médecine et santé

La Bibliothèque tous publics (salle C) propose des ouvrages introductifs et d’actualité, des dictionnaires, des traités fondamentaux et des ouvrages de synthèse. La langue française est privilégiée. L’anatomie et la physiologie humaines, les pathologies, la thérapeutique, les spécialités médicales sont largement représentés. Une trentaine de revues généralistes ou spécialisées (Prescrire, La revue du praticien, Annales pharmaceutiques françaises) sont proposées en version imprimée.

Il est également possible de se préparer aux concours de médecine.
Un ensemble de documents est plus particulièrement destiné aux professions paramédicales : préparation aux concours, guides et manuels de cours, soins spécifiques, réflexion sur le métier de soignant. Des revues comme Soins ou La revue de l’infirmière sont également disponibles.

Il est par ailleurs possible de consulter dans toutes les salles de lecture la base en ligne EM Premium, qui propose l’intégralité des traités EMC - précédemment connus sous le nom d’Encyclopédie Médico-Chirurgicale - ainsi qu’une quarantaine de revues médicales et paramédicales. eVIDAL, version en ligne du Dictionnaire Vidal, donne accès à l’information officielle (scientifique, législative et tarifaire) de l’ensemble des médicaments commercialisés en France.
 

En Bibliothèque de recherche, les collections en accès libre mettent l’accent sur la recherche médicale et pharmaceutique actuelle et ses applications. Elles offrent une sélection d’ouvrages de référence, de traités et d’ouvrages de synthèse, majoritairement en langue anglaise. De nombreux livres – publiés par les grands éditeurs en sciences, techniques et médecine (STM) comme Elsevier, Springer ou Wiley – et revues électroniques de niveau recherche sont par ailleurs disponibles dans toutes les salles de lecture et à distance pour les titulaires d’un pass annuel recherche.

En magasins, les collections comprennent plus de 150 000 livres et revues et témoignent du passé des sciences médicales, de l’évolution des découvertes et des grands courants de la pensée médicale. Ces collections s’enrichissent régulièrement via les entrées du dépôt légal, des achats et des dons et reflètent l’actualité d’une production éditoriale dynamique, tant à destination des professionnels, des étudiants en santé que du grand public. Plusieurs dizaines de milliers de documents en sciences médicales ont été numérisés et sont consultables dans la bibliothèque numérique Gallica (thème Médecine).

Sont également conservées 100 000 thèses imprimées de médecine françaises et étrangères, du 17e au 20e siècle. Le dépôt des thèses à la BnF s’effectue maintenant sous forme de microfiches. La BnF reçoit un exemplaire microfiché de chaque thèse de doctorat soutenue en France dans les disciplines de santé, mais ne reçoit plus les thèses d’exercice depuis 1985. Ces dernières sont conservées dans les bibliothèques des universités de soutenance ainsi qu’à la BIU Santé. Pour consulter des thèses récentes ou anciennes à la BnF, voir le guide de recherche « Identifier / Localiser une thèse à la BnF ».

 

billets de blog

Marcel Proust et la maladie

Portrait de Marcel Proust /Jacques-Emile Blanche. 1892

Billet de blog Gallica [10 novembre 2022]
La maladie est un thème omniprésent dans l’oeuvre proustienne par le nombre de malades et de médecins et les connaissances médicales très poussées que l’on y trouve. A l’instar du protagoniste de A la Recherche du temps perdu, Proust est asthmatique.


Lire l’article du blog Gallica

Pasteur et la génération spontanée

Annales de chimie et de physique. 1862

Billet de blog Gallica [11 novembre 2022]
Louis Pasteur, après avoir montré le rôle des microbes dans la fermentation, se lance dans une controverse sur la génération spontanée, vieille théorie remise en selle par Félix Archimède Pouchet. Les deux savants s’affrontent à coups de ballons de verre remplis de bouillon de culture.


Lire l’article du blog Gallica

Les manuscrits de Pasteur (3/3) : chercheur et dessinateur

Deux des cahiers de laboratoire de Pasteur conservés au département des Manuscrits

Billet de blog Gallica [8 novembre 2022]
Rentrés tardivement dans les collections de la Bibliothèque nationale, les manuscrits de Pasteur témoignent d’une vie consacrée à la recherche. Ses cahiers de laboratoire donnent à voir plus encore que des faits et des observations : une pensée à l’œuvre.


Lire l’article du blog Gallica

Les manuscrits de Pasteur (2/3) :  la vie de laboratoire et l’invention du microbe

Deux des cahiers de laboratoire de Pasteur conservés au département des Manuscrits

Billet de blog Gallica [3 novembre 2022]
Rentrés tardivement dans les collections de la Bibliothèque nationale, les manuscrits de Pasteur témoignent d’une vie consacrée à la recherche. Ses cahiers de laboratoire donnent à voir plus encore que des faits et des observations : une pensée à l’œuvre.


Lire l’article du blog Gallica

Les manuscrits de Pasteur (1/3) : premières découvertes

Cahier d’expérience / Louis Pasteur. f.66. NAF 19774. 1848

Billet de blog Gallica [28 octobre 2022]
Rentrés tardivement dans les collections de la Bibliothèque nationale, les manuscrits de Pasteur témoignent d’une vie consacrée à la recherche. Ses cahiers de laboratoire donnent à voir plus encore que des faits et des observations : une pensée à l’œuvre.


Lire l’article du blog Gallica

Pasteur et ses travaux de jeunesse en chimie

Pasteur, élève à l’Ecole normale. Correspondance de Pasteur, 1840-1895. 1 - Flammarion (Paris), 1940-1951

Billet de blog Gallica [4 novembre 2022]
Continuons l’aventure Pasteur en nous penchant sur ses travaux en chimie. Dans l’imaginaire scientifique et collectif, Louis Pasteur (1822-1895) est associé au vaccin contre la rage ou à la pasteurisation. Pourtant, avant d’être un biologiste reconnu, Pasteur a été chimiste.


Lire l’article du blog Gallica

Il y a deux cents ans naissant Pasteur

Pasteur dans son laboratoire de la rue d’Ulm. In : L’Univers illustré. 12 décembre 1885

Billet de blog Gallica [21 octobre 2022]
Louis Pasteur est né le 27 décembre 1822 à Dole (Jura). Gallica célèbre le bicentenaire de sa naissance à travers une série de billets retraçant son parcours. Rendez-vous tous les vendredis pour le (re)découvrir !


Lire l’article du blog Gallica

Molière et les médecins de son temps

Billet de blog Gallica [5 octobre 2022]
À l’occasion des 400 ans de la naissance de Molière, la Rencontre de Gallica du 18 octobre prochain vous invite à déambuler dans le vaste panorama des documents numérisés qui retracent la vie et l’œuvre de ce grand homme de théâtre. Il y accorde une place de choix aux personnages de médecins, mais leur représentation y est-elle fantaisiste ou fondée sur une certaine réalité ?


Lire l’article du blog Gallica

Le bon docteur Guillotin

Billet de blog Gallica [4 octobre 2022]
Destin étrange que celui de Joseph-Ignace Guillotin (1738-1814). Son nom reste indissolublement associé à celui de la terrible machine à décapiter les têtes, mais est-ce vraiment justifié ?


Lire l’article du blog Gallica

Campagne de prévention

Billet de blog Gallica [21 avril 2022]
À partir du milieu du XIXe siècle,  l’État français initie une politique de santé publique volontariste et dans l’objectif d’imprimer durablement ses messages dans les esprits, va souvent utiliser panneaux didactiques et affiches.

Lire l’article du blog Gallica

Formation des infirmières

Billet de blog Gallica [10 mars 2022]
Au cours du XIXe siècle, la nécessité de disposer d’un personnel soignant compétent se fait jour. Une formation spécifique va se mettre progressivement en place grâce à l’initiative de quelques figures marquantes.

Lire l’article du blog Gallica

Bibliographies

Bicentenaire de la naissance de Pasteur (1822-1895) - Bibliographie [Novembre 2022]

FR - PDF - 776.48 Ko

Cette bibliographie signale les œuvres de et sur Pasteur disponibles dans les collections de la Bibliothèque nationale de France en accès libre ou consultables en ligne sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires. Les ressources en langue française ont été privilégiées.

Les plantes qui soignent, les plantes qui tuent - Bibliographie [Novembre 2021]

FR - PDF - 266.56 Ko

Des origines des plantes médicinales jusqu’à leurs utilisations thérapeutiques, magiques ou tragiques, cette bibliographie propose un cheminement à travers l’univers complexe de la pharmacopée.
Elle accompagne une présentation d’ouvrages en salle C à partir du 3 novembre.

 

PASS L.AS Parcours spécifique « accès santé » - Bibliographie [Septembre 2021]

FR - PDF - 1.05 Mo

Depuis la rentrée 2020, deux nouvelles voies permettent d’accéder aux études de santé : parcours spécifique « accès santé » (PASS) ou licence avec option « accès santé » (L.AS). Pour accompagner cette première étape, retrouvez en libre accès en salle C les manuels adaptés au programme.

Anatomie et physiologie - Bibliographie [Septembre 2021]

FR - PDF - 1.72 Mo

Pour soigner, entretenir, représenter le corps humain… il faut d’abord le connaître et le comprendre. Cette bibliographie accompagnait une exposition de documents proposée en salle C en 2019. Elle a été actualisée et inclut les titres intégrés jusqu’en septembre 2021 dans les collections du libre accès.

Les pionnières de la médecine - Bibliographie [Juin 2021]

FR - PDF - 418.39 Ko

Dans le cadre du Forum Génération Egalité 2021, cette bibliographie est consacrée au parcours difficultueux des sept premières étudiantes en médecine françaises ou expatriées en France, ainsi qu’à celui de l’emblématique Florence Nightingale, initiatrice des écoles d’infirmières en Angleterre.

Coronavirus - Bibliographie [Mars 2021]

FR - PDF - 714.47 Ko

Cette bibliographie présente une sélection d’ouvrages consultables dans les salles de lecture de la BnF, ainsi que des ressources disponibles en ligne, gratuitement ou à partir des Ressources électroniques de la bibliothèque. Elle se concentre sur les aspects sanitaires, médicaux et scientifiques de la Covid-19.
.

Parcours spécifique "Accès santé" - Bibliographie [Septembre 2020]

FR - PDF - 314.35 Ko

Bonne rentrée aux nouveaux étudiants souhaitant accéder aux études de santé (MMOPK) et inscrits en première année : parcours spécifique « accès santé » (PASS) ou licence avec option « accès santé » (L.AS). Pour accompagner cette première étape, retrouvez en libre accès en salle C les manuels récemment parus.

L'Homme à nu - Bibliographie [Septembre 2020]

FR - PDF - 1.02 Mo

Pour soigner, entretenir, représenter le corps humain… il faut d’abord le connaître et le comprendre.
Cette bibliographie accompagnait initialement une exposition de documents proposée en salle C à l’automne 2019. Elle a été actualisée.

Formation des soignants - Bibliographie [Septembre 2020]

FR - PDF - 932.28 Ko

2020 a été déclarée année internationale du personnel infirmier.
Cette bibliographie s’adresse aux infirmiers, aides-soignants et auxiliaires de puériculture, ainsi qu’au public souhaitant s’orienter vers ces professions. Elle accompagne une exposition de documents proposée en salle C.

Épidémies depuis 1900 – Bibliographie [Avril 2020]

FR - PDF - 867.04 Ko

D’où viennent les épidémies ? Pourquoi se propagent-elles si vite ? Peut-on les prévenir ?
Cette bibliographie se limite volontairement aux épidémies ayant marqué les XXe et XXIe siècles, avant celle du Covid-19.

Collections de psychiatrie

En Bibliothèque tous publics, l’offre en accès libre est constituée de plus de 1300 ouvrages et quelques revues sous forme papier telles que Psychiatrie française et Soins, psychiatrie. On retrouve cette importance accordée à la psychiatrie en Bibliothèque de recherche, avec une prédominance de la production éditoriale anglo-saxonne : plus de 1100 ouvrages et quelques revues comme JAMA psychiatry (sous forme papier).

Par ailleurs une dizaine de revues incontournables sous forme électronique sont accessibles aux deux niveaux de la bibliothèque. 

En Bibliothèque de recherche, en sus de la production française, l’édition internationale est bien représentée, avec des œuvres des écoles de pensée étrangères telles que l’école allemande de psychiatrie.

billets de blog

Alternatives au modèle asilaire

La Salpêtrière, cour des agitées / Amand Gautier. 1857

Billet de blog Gallica [29 septembre 2022]
Au début du XIXe siècle, les améliorations significatives apportées par l’aliéniste Pinel dans les asiles parisiens ne se sont pas encore diffusées dans le reste du pays. Ces établissements ont donc mauvaise presse et on va chercher des solutions alternatives.


Lire l’article du blog Gallica

Les Asiles d’aliénés

Le bateau tournant. In : Marianne, 2 février 1938

Billet de blog Gallica [22 septembre 2022]
On peut situer la naissance de l’asile moderne au tournant des 18e et 19e siècles. Créée initialement dans un objectif purement sécuritaire, l’institution va adopter progressivement une approche humanitaire.


Lire l’article du blog Gallica

Les Petites-Maisons

Plan de l’Hôpital des Petites Maisons / Buron ; Hérisset, Louis-Antoine. 1785

Billet de blog Gallica [15 septembre 2022]
Au Moyen-Age, il n’existe pas de séparation étanche entre individus sensés et insensés. Au XVIe siècle, on commence à enfermer les fous dans des maisons communales ou des institutions religieuses comme celle des Petites-Maisons.


Lire l’article du blog Gallica

Le cas clinique de Maupassant : la chute du météore des Lettres

Mors syphilitica : [estampe] - 1885 - Rops, Félicien

Billet de blog Gallica [29 juin 2021]
Le 4 janvier 1892, le célèbre romancier et nouvelliste Guy de Maupassant (1850 -1893) attente par deux fois à sa vie, sans succès. Pourquoi cette double tentative de suicide ?


Lire l’article du blog Gallica

Ceux qui se prenaient pour Napoléon

Le cercueil de Napoléon est déposé dans les Invalides [estampe] - Dopter, Jean-Vincent-Marie

Billet de blog Gallica [22 juin 2021]
Les détracteurs de Napoléon le taxant de mégalomanie, rien d’étonnant à ce que des fous en aient endossé le costume et l’identité.


Lire l’article du blog Gallica

Bibliographies

Le modèle asilaire et ses alternatives - Bibliographie [Septembre 2022]

FR - PDF - 225.94 Ko

La pratique de la psychiatrie a beaucoup évolué au cours de ces dernières décennies. Cette bibliographie présente une sélection de documents accessibles dans les ressources électroniques de la BnF, en accès libre en bibliothèque tous publics ou en bibliothèque de recherche. Elle accompagne la publication de trois billets de blog Gallica.