Sciences de la santé, médecine, psychiatrie

Les fonds ici présentés regroupent les collections des sciences de la santé, de médecine et de psychiatrie.
 

Les domaines couverts sont notamment :

  • la biologie humaine
  • la médecine et les spécialités médicales
  • les sciences pharmaceutiques
  • l’hygiène
  • la médecine préventive et sociale
  • l’épidémiologie
  • les soins infirmiers et les activités paramédicales
  • la psychiatrie
  • la psychopathologie

 

Collections de médecine et santé

La Bibliothèque tous publics (salle C) propose des ouvrages introductifs et d’actualité, des dictionnaires, des traités fondamentaux et des ouvrages de synthèse. La langue française est privilégiée. L’anatomie et la physiologie humaines, les pathologies, la thérapeutique, les spécialités médicales sont largement représentés. Une trentaine de revues généralistes ou spécialisées (Prescrire, La revue du praticien, Annales pharmaceutiques françaises) sont proposées en version imprimée.

Il est également possible de se préparer aux concours de médecine.

Un ensemble de documents est plus particulièrement destiné aux professions paramédicales : préparation aux concours, guides et manuels de cours, soins spécifiques, réflexion sur le métier de soignant. Des revues comme Soins ou La revue de l’infirmière sont également disponibles.
 

Il est par ailleurs possible de consulter dans toutes les salles de lecture la base en ligne EM Premium, qui propose l’intégralité des traités EMC - précédemment connus sous le nom d’Encyclopédie Médico-Chirurgicale - ainsi qu’une quarantaine de revues médicales et paramédicales. eVIDAL, version en ligne du Dictionnaire Vidal, donne accès à l’information officielle (scientifique, législative et tarifaire) de l’ensemble des médicaments commercialisés en France.

En Bibliothèque de recherche, les collections en accès libre mettent l’accent sur la recherche médicale et pharmaceutique actuelle et ses applications. Elles offrent une sélection d’ouvrages de référence, de traités et d’ouvrages de synthèse, majoritairement en langue anglaise. De nombreux livres – publiés par les grands éditeurs en sciences, techniques et médecine (STM) comme Elsevier, Springer ou Wiley – et revues électroniques de niveau recherche sont par ailleurs disponibles dans toutes les salles de lecture et à distance pour les titulaires d’un pass annuel recherche.

En magasins, les collections comprennent plus de 150 000 livres et revues et témoignent du passé des sciences médicales, de l’évolution des découvertes et des grands courants de la pensée médicale. Ces collections s’enrichissent régulièrement via les entrées du dépôt légal, des achats et des dons et reflètent l’actualité d’une production éditoriale dynamique, tant à destination des professionnels, des étudiants en santé que du grand public. Plusieurs dizaines de milliers de documents en sciences médicales ont été numérisés et sont consultables dans la bibliothèque numérique Gallica (thème Médecine).

Sont également conservées 100 000 thèses imprimées de médecine françaises et étrangères, du 17e au 20e siècle. Le dépôt des thèses à la BnF s’effectue maintenant sous forme de microfiches. La BnF reçoit un exemplaire microfiché de chaque thèse de doctorat soutenue en France dans les disciplines de santé, mais ne reçoit plus les thèses d’exercice depuis 1985. Ces dernières sont conservées dans les bibliothèques des universités de soutenance ainsi qu’à la BIU Santé. Pour consulter des thèses récentes ou anciennes à la BnF, voir le guide de recherche « Thèses de doctorat ».

 

florence nightingale, la dame a la lampe

Billet de blog Gallica [Mai 2020]
 

Il y a 200 ans, naissait à Florence en Italie, Florence Nightingale, futur sujet britannique. Elle fut surnommée la dame à la lampe par les blessés et malades de la Guerre de Crimée. Pourtant, on ne saurait la réduire à cette image d’une infirmière se dévouant auprès de ses patients.

Lire l’article du blog Gallica

sages-femmes de mere en fille

Billet de blog Gallica [Mai 2020]
 

En hommage au personnel soignant mobilisé face au coronavirus, Gallica propose une série de billets dédiés à l’histoire des hôpitaux parisiens.
Nous continuons cette série en nous attardant sur une dynastie de sages-femmes, dont l’histoire est liée à plusieurs établissements parisiens.

Lire l’article du blog Gallica

coloriez nos collections : excursions dans le corps humain

Œsophage, version en noir et blanc et version en couleurs, Excursions du Petit Poucet dans le corps humain et dans les animaux, Augustin Galopin, 1928. Source : gallica.bnf.fr

Billet de blog Gallica [Février 2020]

#ColorOurCollections («Coloriez nos collections») revient à la BnF ! Du 3 au 7 février 2020, la BnF participe à cette manifestation, organisée tous les ans par la New York Academy of Medicine. À cette occasion, la BnF propose une sélection de planches à colorier issues de Gallica sur le thème du corps humain, téléchargeables en format PDF.

Une version a été déposée sur le site de la New York Academy of Medicine (version française également disponible).


Lire l’article du blog Gallica

Ressources

L'homme à nu - Bibliographie [Octobre 2019]

FR - PDF - 559.83 Ko

Pour soigner, entretenir, représenter le corps humain… il faut d’abord le connaître et le comprendre. Des siècles d’observations et d’expérimentations en ont permis une compréhension plus fine et rigoureuse. Du 15 octobre 2019 au 5 janvier 2020, une exposition de documents est proposée en salle C, évoquant la variété des représentations du corps humain selon l’époque ou le public visé.

 

Collections de psychiatrie

En Bibliothèque tous publics, l’offre en accès libre est constituée de plus de 1300 ouvrages et quelques revues sous forme papier telles que Psychiatrie française et Soins, psychiatrie. On retrouve cette importance accordée à la psychiatrie en Bibliothèque de recherche, avec une prédominance de la production éditoriale anglo-saxonne : plus de 1100 ouvrages et quelques revues comme JAMA psychiatry (sous forme papier).

Par ailleurs une dizaine de revues incontournables sous forme électronique sont accessibles aux deux niveaux de la bibliothèque. 

En Bibliothèque de recherche, en sus de la production française, l’édition internationale est bien représentée, avec des œuvres des écoles de pensée étrangères telles que l’école allemande de psychiatrie.

parent-duchâtelet, medecin hygieniste

Billet de blog Gallica [23 janvier 2020]

Alexandre Parent-Duchâtelet naît en 1790 à Paris dans une famille aisée de la noblesse de robe. Il est un des premiers médecins à se pencher sur des problématiques hygiénistes et va en faire bénéficier la capitale dont la population a crû de façon anarchique dans des conditions sanitaires déplorables.


Lire l’article du blog Gallica

Paul Richer : l’art au service de la médecine (partie 2)

Hémispasme glosso-labié hystérique. Dessin de Richer. Nouvelle iconographie de la Salpêtrière, 1888. Collection de la Jubilothèque UPMC

Billet de blog Gallica [1er octobre 2019]

Dessinateur anatomiste hors pair, Paul Richer rencontre Albert Londe, directeur du service de photographie à l’Hôpital de la Salpêtrière. Par son intermédiaire, il va s’intéresser à la physiologie du mouvement, puis à l’étude scientifique et artistique des exercices physiques. Ils vont mettre au point la chronophotographie, technique permettant de décomposer les mouvements à des fins d’analyse médicale.

Lire l’article du blog Gallica

Paul Richer : l’art au service de la medecine (partie 1)

Une leçon clinique à la Salpêtrière. A. Brouillet - gallica.bnf.fr

Billet de blog Gallica [19 septembre 2019]

Les fées semblent s’être penchées au-dessus du berceau de Paul-Marie-Louis-Pierre Richer. Né il y a 170 ans en 1849 à Chartres, il allie l’esprit rigoureux et scientifique d’un futur médecin à la sensibilité d’un artiste aux multiples facettes : sculpteur, dessinateur, illustrateur, photographe…

Lire l’article du blog Gallica

De la physiognomonie à la phrénologie

Le cours de phrénologie [estampe] A. Legros, 1855-1865 - gallica.bnf.fr

Billet de blog Gallica [19 juin 2019]

Le mouvement littéraire du Merveilleux-scientifique prend systématiquement comme point de départ une loi physique, chimique ou biologique et l’altère.
Nous verrons ici comment il a subi l’influence de théories scientifiques ou pseudo-scientifiques, telles que la physiognomonie et la cranioscopie ou phrénologie dont le dénominateur commun était de prétendre à une meilleure connaissance de l’être humain grâce à ses particularités physiques.


Lire l’article du blog Gallica

Victor Pauchet, chirurgien

Docteur Pauchet. Atelier Nadar 1900-1916 - gallica.bnf.fr

Billet de blog Gallica [14 juin 2019]

Il y a 150 ans, en 1869, naissait Victor Pauchet à Amiens. Issu de l’aristocratie et fils d’un avocat renommé, il entreprend des études de médecine. Ce brillant chirurgien met au point des techniques qui, bien que déplaisant au milieu médical académique français, vont contribuer à sa réputation internationale.

Lire l’article du blog Gallica