Les fonds ici présentés regroupent les collections des sciences de la santé, de médecine et de psychiatrie.
Les domaines couverts sont notamment :
- la biologie humaine
- la médecine et les spécialités médicales
- les sciences pharmaceutiques
- l’hygiène
- la médecine préventive et sociale
- l’épidémiologie
- les soins infirmiers et les activités paramédicales
- la psychiatrie
- la psychopathologie
Collections de médecine et santé
La Bibliothèque tous publics (salle C) propose des ouvrages introductifs et d’actualité, des dictionnaires, des traités fondamentaux et des ouvrages de synthèse. La langue française est privilégiée. L’anatomie et la physiologie humaines, les pathologies, la thérapeutique, les spécialités médicales sont largement représentés. Une trentaine de revues généralistes ou spécialisées (Prescrire, La revue du praticien, Annales pharmaceutiques françaises) sont proposées en version imprimée.
Il est également possible de se préparer aux concours de médecine.
Un ensemble de documents est plus particulièrement destiné aux professions paramédicales : préparation aux concours, guides et manuels de cours, soins spécifiques, réflexion sur le métier de soignant. Des revues comme Soins ou La revue de l’infirmière sont également disponibles.
Il est par ailleurs possible de consulter dans toutes les salles de lecture la base en ligne EM Premium, qui propose l’intégralité des traités EMC - précédemment connus sous le nom d’Encyclopédie Médico-Chirurgicale - ainsi qu’une quarantaine de revues médicales et paramédicales. eVIDAL, version en ligne du Dictionnaire Vidal, donne accès à l’information officielle (scientifique, législative et tarifaire) de l’ensemble des médicaments commercialisés en France.
En Bibliothèque de recherche, les collections en accès libre mettent l’accent sur la recherche médicale et pharmaceutique actuelle et ses applications. Elles offrent une sélection d’ouvrages de référence, de traités et d’ouvrages de synthèse, majoritairement en langue anglaise. De nombreux livres – publiés par les grands éditeurs en sciences, techniques et médecine (STM) comme Elsevier, Springer ou Wiley – et revues électroniques de niveau recherche sont par ailleurs disponibles dans toutes les salles de lecture et à distance pour les titulaires d’un pass annuel recherche.
En magasins, les collections comprennent plus de 150 000 livres et revues et témoignent du passé des sciences médicales, de l’évolution des découvertes et des grands courants de la pensée médicale. Ces collections s’enrichissent régulièrement via les entrées du dépôt légal, des achats et des dons et reflètent l’actualité d’une production éditoriale dynamique, tant à destination des professionnels, des étudiants en santé que du grand public. Plusieurs dizaines de milliers de documents en sciences médicales ont été numérisés et sont consultables dans la bibliothèque numérique Gallica (thème Médecine).
Sont également conservées 100 000 thèses imprimées de médecine françaises et étrangères, du 17e au 20e siècle. Le dépôt des thèses à la BnF s’effectue maintenant sous forme de microfiches. La BnF reçoit un exemplaire microfiché de chaque thèse de doctorat soutenue en France dans les disciplines de santé, mais ne reçoit plus les thèses d’exercice depuis 1985. Ces dernières sont conservées dans les bibliothèques des universités de soutenance ainsi qu’à la BIU Santé. Pour consulter des thèses récentes ou anciennes à la BnF, voir le guide de recherche « Thèses de doctorat ».