Street art - Bibliographie

Le graffiti émerge à New York à la fin des années 60 et au début des années 1970 et prend naissance à Paris au début des années 80. Le street art apparaît en France dans les années 1960.
 

Entre tunnels et galeries, toujours hors les murs

Comme son nom l’indique, le street art (art urbain) se réalise dans la rue et est créé pour la rue. Par l’éclairage différent qu’il apporte, il amène le public à regarder d’un œil neuf le lieu que ce dernier fréquente. La rue devient ainsi une galerie en plein air, gratuite et accessible à tous. Visibles par tous, ces arts ne sont pas forcément lisibles de tous.
Le graffiti et le street art ne sont pas un simple divertissement. Ils questionnent la société en révélant quelque chose de la vie urbaine dans laquelle ils prennent naissance. Ce sont aussi des arts de l’engagement, de la critique ou de la dénonciation, voire de la subversion : peindre dans la rue, c’est échapper aux institutions, à la censure, aux codes imposés.

Quoi de neuf sur le street art ?

Arts de l’éphémère, le graffiti et le street art perdurent depuis quarante ans. La Bibliothèque nationale de France propose deux bibliographies pour découvrir cet art :
  • La première, réalisée en 2015, permet de dresser un état très complet sur les ressources présentes sur le site François-Mitterrand consacrées à ce sujet. Outres la sélection de monographies dédiées aux artistes de street art disponibles dans la salle F, on y trouve des dossiers pédagogiques, des bibliographies en ligne, des documents audiovisuels, des revues et articles ainsi qu’une sélection de sites.
  • La seconde, réalisée en 2021, présente en complément les nouveautés éditoriales en matière d’art urbain, également consultables dans la salle F.

Voir aussi

Deux revues consacrées au street art à découvrir en Bibliothèque tous publics :

Une bibliographie : Basquiat, l’étoile filante
Une trentaine de sites d’artistes du street art sont également collectés au titre du dépôt légal du web et disponibles dans les archives de l’Internet

Pour aller plus loin

  • Le Street Art, qu’est-ce que c’est ?  Quatre films documentaires, coproduits par le ministère de la Culture , proposent une exploration passionnante d’un univers mal connu, celui de l’art urbain.
  • Etude nationale sur l’art urbain. Cette étude a été commandée en novembre 2018 par le ministère de la Culture à l’association le M.U.R, fondée en mars 2003, autour de l’artiste Jean Faucheur, pour la promotion de l’art contemporain et plus particulièrement de l’art urbain.
  • Mêlant abstraction du lettrage, architecture et archéologie, le duo de street artists Lek & Sowat crée une sorte de land art contemporain en réalisant la fresque visible sur les palissades temporaires qui longent le Centre Pompidou. Les deux artistes racontent, de son chantier à aujourd’hui, l’importance du bâtiment et du quartier pour leur discipline.
     

Télécharger les bibliographies