Une bibliothèque pour étudier à Paris

La Bibliothèque nationale de France est ouverte à tous, à partir de 16 ans. Venez travailler dans les salles de lecture de la bibliothèque Tous publics et consulter les collections : livres et journaux, ressources électroniques et documents multimédias. Elles offrent 1 500 places, plus de 330 000 documents en libre accès, des postes informatiques et multimédia, ainsi qu’un accès Wifi. En période d’examens, pour réviser, ou simplement pour vous détendre, venez découvrir nos collections et profiter des espaces et services à votre disposition.
 
Étudiant au travail en salle de lecture © Laura Stevens

Informations pratiques

Accès

La bibliothèque tous publics se trouve sur le site François-Mitterrand, dans le XIIIe arrondissement de Paris. Pour y arriver, la station de métro la plus proche est sur la ligne 14 (arrêt bibliothèque François-Mitterrand). Il  vous suffit ensuite d’activer votre GPS ou de suivre les indications ici.


Le site François-Mitterrand de la BnF est composé de deux bibliothèques : une bibliothèque tous publics ouverte du mardi au dimanche, et une bibliothèque de recherche. La bibliothèque tous publics se trouve au niveau « haut de jardin ». Si vous vous y rendez pour la première fois, passez tout simplement par l’accueil, où vous serez ensuite orienté.

Étudiante à la BnF © Laura Stevens

 

En savoir plus sur la bibliothèque tous publics

À noter
Le Pass Recherche permet aux chercheurs, aux étudiants et à toute personne entreprenant un travail de recherche, d’accéder à toutes les collections de la BnF (40 millions de documents).
Le Pass BnF Lecture / Culture peut être complété ou remplacé par un titre d’accès Recherche, sur justification de recherche, avec un tarif complémentaire.

Tarifs 

Différents titres d’accès sont disponibles, et en vente sur place dans le hall d’accueil ou via notre billetterie en ligneLe Pass BnF lecture/culture à 15 € vous offre un accès illimité pendant un an aux salles de lecture de la Bibliothèque tous publics mais aussi à nos expositions, concerts et spectacles.
 

Plus d’informations sur les tarifs

 

Offre documentaire

Les ressources documentaires

Lectrice en salle B Presse et médias © Laura Stevens

La BnF met à votre disposition de nombreuses ressources dans tous les champs disciplinaires : archéologie, droit, presse, audiovisuel, philosophie, histoire de l’art, géographie, informatique, physique, etc. 330 000 monographies sont disponibles en libre accès, auxquelles s’ajoutent des journaux, des films, des ressources électroniques et des documents multimédias

 

Pour accéder à tous ces documents, il s’agit d’identifier la salle de lecture où se trouvent les ouvrages qui vous intéressent. Vous êtes étudiant en Droit ? Rendez-vous en salle D. Vous êtes en Médecine ? Rendez-vous en salle C.

Salles de lecture en bibliothèque tous publics


Et si vous voulez vérifier où se trouvent vos documents avant d’arriver, utilisez notre catalogue général.

 

 

À noter
La consultation des documents s’effectue sur place uniquement : pas de prêt à domicile

Les ressources électroniques

La BnF possède un grand nombre de ressources électroniques, n’hésitez pas à les exploiter. Notre bibliothèque numérique Gallica vous permettra également de consulter de nombreux documents à distance.

 

Etudiant en salle de lecture - © Laura Stevens

Formation et initiations

ateliers d’aide à la recherche documentaire

Vous vous sentez perdus au milieu des ressources de la BnF ? Les bibliothécaires du département de l’Orientation et de la Recherche bibliographique proposent tout au long de l’année des ateliers et des rendez-vous individuels gratuits d’aide à la recherche.

Nos ateliers d’aide à la recherche

S’adresser à un bibliothécaire

Sindbad
Poser une question

Studio de création numérique

Vous vous intéressez à la création vidéo ou musicale ?

Vous trouverez dans la salle de l’Audiovisuel (salle A) un studio de création numérique complet, muni de nombreux  logiciels : Pro Tools (séquenceur audio), Premiere Pro (montage vidéo), Photoshop (traitement d’image), InDesign (PAO), Illustrator (design graphique), Sketchup (modélisation 3D), Blender (modélisation 3D).

Réservez une formation pour découvrir les bases des logiciels, puis réservez des créneaux de travail sur le studio pour réaliser vos projets en toute liberté, via l’application Affluences.

 

Faire une pause
Profitez de la salle Presse et médias et consultez l’actualité quotidienne. Venez découvrir nos services récréatifs en salle. Vous pourrez essayer un casque de réalité virtuelle VR pod, regarder des films seul ou à plusieurs, jouer à des jeux vidéo dans la salle de l’Audiovisuel, profiter de séances de cinéma dans les auditoriums, visiter la « chambre jaune » dédiée au polar en salle de Littérature française, et bien d’autres choses encore !

Services

Travailler seul ou en groupe

De nombreuses salles de groupe sont à votre disposition, réservez-les via l’application Affluences.

Mode d’emploi pour réserver une salle de travail

Se connecter, imprimer, photocopier, scanner

La BnF met à votre disposition un réseau WIFI qui vous permet d’accéder à internet.

Des scanners, et tentes de numérisations pourront vous permettre de reproduire les documents selon vos besoins.

Connaître l’affluence des salles de lectures

Vous pouvez connaître en direct l’affluence dans les salles de lecture de la BnF en ligne ou via l’application gratuite Affluence, disponible pour iPhone et Android.

Se restaurer, pique-niquer

Cafés, clubs et terrasses avec vue sur le jardin intérieur : de nombreux endroits, sur le site François-Mitterrand, vous permettent de vous détendre et de vous restaurer à toutes heures.

En savoir plus

Terrasse de la BnF © Laura Stevens