Vous avez 16 ans ?

La Bibliothèque nationale de France est ouverte à tous, à partir de 16 ans. En période d’examens, ou non, pour réviser, ou simplement pour vous détendre, venez découvrir nos collections et profiter des espaces et services à votre disposition. Inscrivez-vous à la bibliothèque tous publics.
 
A noter

La BnF met à votre disposition des ressources dans tous les champs disciplinaires.

Consultation des documents sur place uniquement : pas de prêt à domicile

    Offre documentaire et services

    La BnF possède un grand nombre de ressources électroniques, n’hésitez pas à les exploiter. Notre bibliothèque numérique Gallica vous permettra également de consulter de nombreux documents à distance.

    De nombreuses salles de groupe sont à votre disposition, réservez-les via l’application Affluences.

    La BnF met à votre disposition un réseau WIFI qui vous permet d’accéder à internet.
    Des imprimantes, scanners, et tentes de numérisations pourront vous permettre de reproduire les documents selon vos besoins.

    Venez participer aux ateliers du jeudi pour comprendre toutes les astuces du catalogue, de notre bibliothèque numérique et de nos ressources électroniques : retrouvez nos autres offres de formations sur Affluences.

    Demandez un renseignement via Sindbad, un bibliothécaire sera à votre écoute !

    Profitez de nos expositions ! Faites une petite pause et profitez de nos salles d’exposition grâce à votre Pass lecture / culture. Souvent liées à l’actualité, les expositions pourront vous être utiles dans le cadre de vos études.
    Profitez de la salle Presse et médias et consultez l’actualité quotidienne.

    Venez découvrir nos services récréatifs en salle. Vous pourrez essayer un casque de réalité virtuelle VR pod, regarder des films seul ou à plusieurs, jouer à des jeux vidéo dans la salle de l’Audiovisuel, profiter de séances de cinéma dans les auditoriums, visiter la «chambre jaune» dédiée au polar en salle de Littérature française, et bien d’autres choses encore !

    Spécial Bac !

    La BnF organise chaque année une Opération Bac pour vous accompagner dans la préparation des épreuves. Rendez-vous en avril-mai sur le site François-Mitterrand pour retrouver :

    • un espace de travail dédié de 80 places en accès libre et gratuit pour réviser vos cours à plusieurs et échanger à voix haute
    • des ateliers de révisions accompagnées, avec propositions de sujets de dissertations de baccalauréat général
    • des annales (en salles de lecture, accessibles gratuitement de 17h à 20h)
    • des ressources électroniques encyclopédiques accessibles gratuitement via le wifi

     

    Préparez votre bac à la BnF

    Studio de création numérique

    Vous vous intéressez à la création vidéo ou musicale ?

     

    Vous trouverez dans la salle de l’Audiovisuel (salle A)un studio de création numérique complet, muni de nombreux  logiciels :
    Pro Tools (séquenceur audio), Premiere Pro (montage vidéo), Photoshop (traitement d’image), InDesign (PAO), Illustrator (design graphique), Sketchup (modélisation 3D), Blender (modélisation 3D)
    Réservez une formation pour découvrir les bases des logiciels, puis réservez des créneaux de travail sur le studio pour réaliser vos projets en toute liberté, via l’application Affluences.