• Actualités Professionnelles /
  • Coopération nationale

Jean Arp ou Hans Arp (1886-1966), cofondateur du mouvement Dada à Zurich

Le CCFr, 20 ans de (re)découverte du Patrimoine !

Jean Arp ou Hans Arp, né à Strasbourg le 16 septembre 1886 et mort à Bâle en Suisse le 7 juin 1966, peintre, sculpteur et poète allemand puis français. Cofondateur du mouvement Dada à Zurich en 1916, il fut proche ensuite du surréalisme.
Intimement lié à la Ville de Strasbourg, Jean Hans Arp est largement représenté dans les collections la Bibliothèque des Musées de Strasbourg. L’établissement dispose d’une importante documentation le concernant, mais aussi d’un ensemble d’une soixantaine de ses livres, premières éditions de ses poèmes et de ses gravures. Ils reflètent les multiples collaborations de l’artiste avec le mouvement Dada, le surréalisme, ou encore les principaux acteurs de l’abstraction des années 1950-1960.

Sont signalés dans le Répertoire des Fonds du Catalogue collectif de France, le fonds Jean Arp et le fonds Surréaliste qui contient de nombreuses éditions originales de et autour d’André Breton, revues et monographies, ainsi que des documents de référence sur le mouvement (en France, Allemagne, Belgique) et des «éditions originales ( 44 volumes). Ces fonds ont été constitués au fil du 20e siècle par acquisition, achat(s), don(s), échange(s).

 

 

 

Exposition BnF 2021 : L’Invention du surréalisme : des Champs magnétiques à Nadja

Publié le

Voir aussi