Vidéos
Les Champs magnétiques de Philippe Soupault et André Breton
Olivier Wagner, conservateur au département des Manuscrits de la BnF et co-commissaire de l’exposition, présente Les Champs magnétiques d’André Breton et Philippe Soupault. Écrit au début de l’année 1919 dans des conditions inédites et radicales, ce texte va bouleverser les conventions littéraires de l’époque et constituer un jalon important de l’histoire du surréalisme.
Les Mamelles de Tiresias de Guillaume Apollinaire
Isabelle Diu, directrice de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et co-commissaire de l’exposition, revient sur Les Mamelles de Tirésias de Guillaume Apollinaire. Présentée pour la première fois en 1917, cette pièce de théâtre fait scandale au moment de sa sortie. Entre l’intrigue, la mise en scène, les débordements liés à la représentation, tout apparaît nouveau dans ce spectacle pour lequel Apollinaire utilise pour la première fois le terme de « surréaliste »…
Lautréamont, le précurseur
Bérénice Stoll, conservatrice à la Réserve des livres rares de la BnF et co-commissaire de l’exposition, évoque la figure de Lautréamont, auteur à la carrière mystérieuse redécouvert en 1917 par les membres fondateurs du surréalisme. Après le traumatisme de la Première Guerre mondiale, les poètes surréalistes trouvent en effet, dans le lyrisme noir et le style brutal de Lautréamont, un écho à leur propre sentiment de désarroi et de révolte.
Retrouver d’autres vidéos autour de l’exposition L’Invention du surréalisme