Artistes et écrivains surréalistes

Man Ray, frontispice du n°4 de Minotaure : revue artistique et littéraire, 1933
L’année 2020 marque le centenaire de la publication par André Breton et Philippe Soupault de leur recueil commun, Les Champs magnétiques, « premier ouvrage surréaliste », dira plus tard André Breton. À cette occasion, la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet associent la richesse de leurs collections pour présenter la première grande exposition consacrée au Surréalisme littéraire.

 

Ressources en ligne de la BnF

quelques autres Ressources

Entrez en Surréalité !

À l’occasion de cet événement, cette bibliographie propose de découvrir le surréalisme dans les différents domaines d’expression que sont la poésie, le roman, la peinture, le collage, la photographie, la sculpture… tous ces champs de création qu’ont explorés ceux qui, animés d’un sentiment de révolte et d’une volonté de rupture après 14-18, étaient en quête de « beauté convulsive » et d’un imaginaire hors limites, dans le sillage des visionnaires que furent Rimbaud, Lautréamont et Apollinaire.
C’est bien dans l’univers de tous les « ailleurs » que nous entraînent les surréalistes, à rebours de tout académisme, de tout rationalisme, de tout contrôle de la pensée. Les paysages peints sont ceux du rêve ou du néant et se posent en énigme ou mythe à déchiffrer ; les visions obsédantes d’une inquiétante étrangeté  sont celles de l’inconscient ; la poésie, hallucinatoire, est le fruit d’une libre association d’images contradictoires. Avec eux, la réalité devient trompe-l’œil, la femme est un univers, l’art des fous et les sciences occultes sont réhabilités.
Avec les surréalistes, toute cohérence rationnelle de la narration linéaire étant abolie, désir et pulsions s’érigent sans contrainte, la logique du rêve ayant seule droit de séjour. En jaillissent des images insolites, dont la fulgurance poétique marqua profondément l’art et la littérature du XXe siècle. Rarement l’injonction de Baudelaire – « plonger dans l’inconnu pour trouver du nouveau » – ne fut si bien comprise. Sans préjugé d’ordre esthétique ou moral, sans censure exercée par la raison, laissez-vous guider par ces voyants et entrez en surréalité avec eux.
Cette bibliographie recense des documents disponibles en ligne et en libre-accès dans les salles de lecture des bibliothèques tous publics et de recherche.