Photographie Agence Rol, Forêt de Fontainebleau, Rocher Cassepot - Mars 1923 - BnF, département des Estampes et de la photographie EI-13 (989)
Prochainement

Archéologie de la forêt

De la fouille à l’écriture de l’histoire

Until
Photographie Agence Rol, Forêt de Fontainebleau, Rocher Cassepot - Mars 1923 - BnF, département des Estampes et de la photographie EI-13 (989)

En 2026, la BnF consacre son cycle annuel « De la fouille à l’écriture de l’histoire » à l’archéologie de la forêt.

Domaine de recherche récent, l’archéologie forestière s’est particulièrement développée à partir des années 2000 grâce à la technique d’imagerie du LiDAR, permettant notamment de surmonter les contraintes physiques du milieu. La forêt est à la fois un vivier de sites archéologiques et un objet archéologique à part entière. Cette double dimension compose l’archéologie forestière qui inventorie les sites pour leur prise en compte dans la gestion forestière et alimente les connaissances sur l’histoire et l’évolution de la forêt. Elle documente les occupations et exploitations humaines, longues ou ponctuelles, de la forêt, et pour certaines périodes et certains lieux, elle vient compléter les sources textuelles, archivistiques et renouvelle ainsi les données historiques. L’archéologie de la forêt, c’est aussi partir du bâti ou de ce qu’il en reste pour remonter jusqu’à la forêt qui a produit le bois de construction, et esquisser ainsi les conditions climatiques de l’époque concernée.

Les enseignements de cette archéologie sont précieux pour la connaissance du passé forestier (son évolution dans le temps et l’espace, son exploitation et son occupation par l’homme) mais aussi pour la gestion des forêts d’aujourd’hui et de demain. Dans un contexte de changement climatique où la question forestière est au cœur des problématiques écologiques, ce domaine de recherche met pleinement en valeur le rôle que s’assigne la science archéologique en général : éclairer les phénomènes sociétaux d’aujourd’hui et de demain par la connaissance du passé.