Charles Baudelaire, Autoportrait, vers 1860. Plume et crayon rouge. Paris, Bibliothèque de l’Institut, Collection Spoelberch de Lovenjoul -  - © RMN - Grand Palais (Institut de France) / Gérard Blot | BnF, délégation à la Communication. Paris, 2021
Terminé

Baudelaire, peintre de la vie antimoderne

Charles Baudelaire, Autoportrait, vers 1860. Plume et crayon rouge. Paris, Bibliothèque de l’Institut, Collection Spoelberch de Lovenjoul - - © RMN - Grand Palais (Institut de France) / Gérard Blot | BnF, délégation à la Communication. Paris, 2021

Baudelaire identifia Constantin Guys comme le « peintre de la vie moderne », plutôt que Courbet, Daumier ou Manet, plus proches de lui pourtant. Se peut-il qu’il ait trouvé en Guys un compagnon dans la résistance à la religion du progrès ? Guys était-il vraiment un moderne ?

Par Antoine Compagnon, historien de la littérature française, professeur émérite du Collège de France, auteur de Baudelaire, l’irréductible (Flammarion, 2021)

 

En savoir plus sur l’exposition Baudelaire, la modernité mélancolique

Voir cet événement

Cet événement sera diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le 27 janvier à 18 h 30.

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Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée gratuite – Réservation recommandée via l’application Affluences ou sur affluences.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Jeudi 27 janvier 2022
18 h 30 - 20 h

Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim