- -  - © Artesitalia
Terminé

Concert slovaque

18 h 30 - 20 h
- - - © Artesitalia
Sous le haut patronage de
Monsieur le Président de la République
  

La BnF et Radio France fêtent la présidence française du Conseil de l’Union européenne par une série de concerts, en partenariat avec France Musique. Ce concert, proposé dans le cadre de la Fête de la musique, met à l’honneur des compositeurs de la République slovaque : Hummel, Németh-Šamorínsky, Albrecht, Schneider-Trnavský, Zeljenka.


Concert en partenariat avec l’Ambassade de la République slovaque

Programme

Johann Nepomuk Hummel : Quatuor à cordes n°1 en do majeur, op. 33/1 ; une étude des 24 études pour le pianoforte op.125

Štefan Németh-Šamorínsky : Capriccio, Méditation sur un thème de Nicola Paganini - piano solo

Alexander Albrecht : Die Nacht, Memy - piano solo

Mikuláš Schneider-Trnavský : Dumka et danse pour quintette avec piano

Ilya Zeljenka : Quintette avec piano n°1

Avec :
Mucha Quartet
Magdaléna Bajuszova, piano

Le Mucha Quartet

Le Mucha Quartet a été fondé en 2003 au conservatoire de Bratislava et est l’un des ensembles de chambre les plus importants de Slovaquie. Ses membres sont Juraj Tomka (1er violon), Jozef Ostrolucký (2e violon), Veronika Kubešová (viole) et Pavol Mucha (violoncelle). Leur répertoire comprend de nombreuses compositions de compositeurs mondiaux et slovaques. Le Mucha Quartet se produit régulièrement dans de nombreux festivals de musique et événements culturels en Slovaquie et à l’étranger – un récital au Musikverein de Vienne, le Festival de quatuors à cordes de Bordeaux, le Musiksommer Reichenau , la Schubertiade Schwarzenberg, la visite officielle de la reine Elizabeth II d’Angleterre en Slovaquie en 2008.

Magdaléna Bajuszova

Elle se produit régulièrement dans les principaux festivals et spectacles slovaques. En tant que soliste, elle a collaboré avec tous les grands orchestres slovaques. Son répertoire comprend un large éventail des œuvres pour piano les plus importantes de toutes les périodes historiques et stylistiques jusqu’aux compositeurs contemporains. Une part importante de son activité artistique consiste à interpréter et à promouvoir des titres pour piano peu connus et exigeants, ainsi que des œuvres originales de compositeurs slovaques et tchèques. Elle est une personnalité reconnue non seulement dans le domaine de l’interprétation musicale mais aussi dans celui de la pédagogie du piano.

Dans les collections de la BnF

Impromptu in canone pour le piano-forte de Johann Nepomuk Hummel (BnF, département de la Musique MS-7543)


Cycle organisé avec Radio France et France Musique, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, avec le soutien du ministère de la Culture.

En partenariat avec l’ambassade d’Autriche et le Forum culturel autrichien à Paris, l’ambassade de Belgique, l’ambassade de Hongrie, l’Institut Liszt, Centre culturel hongrois de Paris, l’ambassade d’Italie, l’ambassade de Pologne, l’Istituto italiano di cultura, l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne, l’ambassade de République slovaque, l’ambassade de République tchèque, le Ministère des affaires étrangères de la République tchèque, l’ambassade de RoumanieCéleste Productions-Les grandes voixPowell Flutes et Buffet Crampon, l’association Jean-Pierre Rampal, l’association française de la flûte « La Traversière » et le Centre de musique baroque de Versailles.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée tarif unique 10 € – Réservation fortement recommandée sur bnf.tickeasy.com ou fnac.com
Entrée gratuite pour les détenteurs d’un Pass lecture /culture ou recherche – Réservation fortement recommandée sur bnf.tickeasy.com

Date et Horaires

Mardi 21 juin 2022
18 h 30 – 20 h 

Accès

Bibliothèque de l’Arsenal
1, rue de Sully, 75004 Paris