« La Mer » de Claude Debussy, manuscrit autographe, 1905. BnF, département de la Musique, MS-967 -  - BnF
Prochainement

Debussy, Lalo, Manoury

20 h - 22 h

Auditorium de Radio France

« La Mer » de Claude Debussy, manuscrit autographe, 1905. BnF, département de la Musique, MS-967 - - BnF
Sous le haut patronage de
Monsieur le Président de la République
  

La BnF et Radio France fêtent la présidence française du Conseil de l’Union européenne par une série de concerts, en partenariat avec France Musique. Ce concert donne à entendre des œuvres «  symphoniques » de Claude Debussy, Édouard Lalo et Philippe Manoury.

Bien des compositeurs ont choisi de numéroter leurs symphonies. Certains cependant, avides de trouver d’autres chemins, ont baptisé « symphonie » des partitions qui en réalité étaient des concertos, comme la Symphonie espagnole de Lalo. Debussy, lui, a procédé autrement : après avoir démontré l’inutilité d’écrire de nouvelles symphonies, il a composé des triptyques symphoniques qui pourraient passer pour des symphonies cachées : La Mer, par exemple. Devant tant de fantaisie, Philippe Manoury décrète l’état d’alerte en distribuant des sifflets à 17 musiciens de l’orchestre pour qu’ils se mêlent à l’ivresse de la musique !

Programme

Philippe Manoury
État d’alerte, pour duo de percussion et orchestre

Édouard Lalo
Symphonie espagnole

Claude Debussy
La Mer

Avec :
Augustin Hadelich, violon
Emmanuel Curt, percussion
Florent Jodelet, percussion
Orchestre national de France
Cristian Măcelaru, direction
 

Avant-concert à 19 h (au foyer E de Radio France)
Présentation du manuscrit autographe de La Mer de Debussy par Rosalba Agresta, chargée de recherche au département de la Musique, BnF, et cheffe du projet REMDM (Répertoire des écritures musicales du département de la Musique)

Concert donné dans le cadre du Grand Tour du National vendredi 20 mai à Compiègne et dimanche 22 mai à Bourges (État d’alerte de Manoury sera remplacé par la Rhapsodie roumaine n° 1 d’Enesco)

Dans les collections de la BnF

La Mer de Claude Debussy (BnF, département de la Musique, MS-967)Cycle organisé avec Radio France et France Musique, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, avec le soutien du ministère de la Culture.

En partenariat avec l’ambassade d’Autriche et le Forum culturel autrichien à Paris, l’ambassade de Belgique, l’ambassade de Hongrie, l’Institut Liszt, Centre culturel hongrois de Paris, l’ambassade d’Italie, l’ambassade de Pologne, l’Istituto italiano di cultura, l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne, l’ambassade de République slovaque, l’ambassade de République tchèque, le Ministère des affaires étrangères de la République tchèque, l’ambassade de RoumanieCéleste Productions-Les grandes voixPowell Flutes et Buffet Crampon, l’association Jean-Pierre Rampal, l’association française de la flûte « La Traversière » et le Centre de musique baroque de Versailles.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée payante – De 10 à 67 € – Réservation sur le site de la Maison de la radio

Radio France remercie ses spectateurs d’anticiper les contrôles de sécurité aux entrées en se présentant 45 minutes avant les concerts.

Date et Horaires

Jeudi 19 mai 2022
20 h – 22 h

Accès

Auditorium de Radio France
116, avenue du Président Kennedy – 75016 Paris

 

Tout le cycle Saison musicale européenne de la BnF