Sonate pour mandoline et contrebasse de Giovanni Battista Gervasio, manuscrit autographe, 1750-1790. BnF, département de la Musique (MS-2082) -  - BnF
Terminé

La mandoline, du baroque au XXe siècle

18 h 30 - 20 h

Petit auditorium

Sonate pour mandoline et contrebasse de Giovanni Battista Gervasio, manuscrit autographe, 1750-1790. BnF, département de la Musique (MS-2082) - - BnF
Sous le haut patronage de
Monsieur le Président de la République
  

La BnF et Radio France fêtent la présidence française de l’Union européenne par une série de concerts, en partenariat avec France Musique. Ce concert invite les auditeurs à découvrir le grand répertoire pour mandoline des maîtres italiens de la période baroque avec, en contrepoint, des créations de Giulio Castagnoli et Michèle Reverdy, dont la BnF conserve l’ensemble des manuscrits et archives.

Programme

Giovanni Battista Gervasio
Sonate en do majeur 

Domenico Scarlatti
Sonate en ré mineur K 89

Giulio Castagnoli
Fandango 

Robert Valentine 
Sonate en ré mineur op. 12 n° 2

Carlo Arrigoni 
Sonate 

Michèle Reverdy
Passacaglia Galante (création)

Avec  :
Ensemble Pizzicar Galante :
Anna Schivazappa, mandoline
Ronald Martin Alonso, viole de gambe 
Daniel de Morais, théorbe
Anna Fontana, clavecin

 

Passacaglia Galante de Michèle Reverdy est une commande de l’ensemble Pizzicar Galante, avec le soutien de la direction de la culture du département du Val-de-Marne, dans le cadre du dispositif « Aide au projet de création ».

Vidéo de présentation du concert

Dans les collections de la BnF

La BnF conserve l’ensemble des manuscrits et archives de Michèle Reverdy.

Avant le concert, les manuscrits autographes des œuvres programmées seront présentés par un conservateur de la BnF dans le foyer de l’auditorium.

Cycle organisé avec Radio France et France Musique, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, avec le soutien du ministère de la Culture.

En partenariat avec l’ambassade d’Autriche et le Forum culturel autrichien à Paris, l’ambassade de Belgique, l’ambassade de Hongrie, l’Institut Liszt, Centre culturel hongrois de Paris, l’ambassade d’Italie, l’ambassade de Pologne, l’Istituto italiano di cultura, l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne, l’ambassade de République slovaque, l’ambassade de République tchèque, le Ministère des affaires étrangères de la République tchèque, l’ambassade de RoumanieCéleste Productions-Les grandes voixPowell Flutes et Buffet Crampon, l’association Jean-Pierre Rampal, l’association française de la flûte « La Traversière » et le Centre de musique baroque de Versailles.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée tarif unique 10 € – Réservation fortement recommandée sur bnf.tickeasy.com ou fnac.com
Entrée gratuite pour les détenteurs d’un Pass lecture /culture ou recherche – Réservation fortement recommandée sur bnf.tickeasy.com

Date et Horaires

Lundi 16 mai 2022
18 h 30 – 20 h

Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim

 

Tout le cycle Saison musicale européenne de la BnF