Quatuor avec hautbois de Wolfgang Amadeus Mozart, manuscrit autographe, 1781. BnF, département de la Musique, MS-230 -  - BnF
Prochainement

Quatuor avec hautbois de Mozart

18 h 15 - 19 h 45

Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein

Quatuor avec hautbois de Wolfgang Amadeus Mozart, manuscrit autographe, 1781. BnF, département de la Musique, MS-230 - - BnF
Sous le haut patronage de
Monsieur le Président de la République
  

La BnF et Radio France fêtent la présidence française du Conseil de l’Union européenne par une série de concerts, en partenariat avec France Musique. Le Quatuor en Fa majeur de Mozart, œuvre incontournable du répertoire pour hautbois, sera présenté par une conservatrice du département de la Musique et intégralement joué à l’issue de la conférence.

La BnF conserve un important corpus de manuscrits autographes de Mozart (1756-1791) : leur provenance est emblématique de l’histoire des fonds conservés au département de la Musique. Le quatuor en Fa majeur KV 370 est l’unique quatuor avec hautbois composé par Mozart, en 1781. Il était destiné à un ami, le virtuose Friedrich Ramm. L’analyse matérielle du document révèle aux yeux et aux oreilles l’élaboration de cette pièce aux mouvements contrastés, œuvre incontournable du répertoire pour hautbois, qui sera intégralement jouée à l’issue de la conférence.

Programme

Wolfgang Amadeus Mozart
Quatuor avec hautbois

Avec  :
Lou Delaveau, chargée de collections musicales, BnF (présentation du manuscrit)
Jérôme Guichard, hautbois
Olivia Hughes, violon 
Lise Berthaud, alto
Victor Julien-Laferrière, violoncelle

Concert organisé dans le cadre du cycle de conférences « Trésors de Richelieu » co-organisé conjointement par la BnF, l’Institut national d’histoire de l’art et l’École national des chartes.

Dans les collections de la BnF

Quatuor avec hautbois de Wolfgang Amadeus Mozart (BnF, département de la Musique, MS-230)Cycle organisé avec Radio France et France Musique, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, avec le soutien du ministère de la Culture.

En partenariat avec l’ambassade d’Autriche et le Forum culturel autrichien à Paris, l’ambassade de Belgique, l’ambassade de Hongrie, l’Institut Liszt, Centre culturel hongrois de Paris, l’ambassade d’Italie, l’ambassade de Pologne, l’Istituto italiano di cultura, l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne, l’ambassade de République slovaque, l’ambassade de République tchèque, le Ministère des affaires étrangères de la République tchèque, l’ambassade de RoumanieCéleste Productions-Les grandes voixPowell Flutes et Buffet Crampon, l’association Jean-Pierre Rampal, l’association française de la flûte « La Traversière » et le Centre de musique baroque de Versailles.

Voir cet événement

Cet événement sera diffusé sur la page Facebook de la BnF le 31 mai à 18 h 15.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuite sur réservation en ligne
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mardi 31 mai 2022
18 h 15 – 19 h 45

Accès

Richelieu – Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein
2, rue Vivienne – 75002 Paris

Tout le cycle Saison musicale européenne de la BnF