Nature, Ciel, Terre -  - moritz320 / Pixabay
Prochainement

Demain, la vie ? Tensions et menaces à l'ère de l'Anthropocène

18 h 30 - 20 h

Diffusion en ligne

Nature, Ciel, Terre - - moritz320 / Pixabay

Diffusion en ligne – Le cycle « Débats au cœur de la science », dont la première saison est intitulée Demain, la vie ?, invite plusieurs scientifiques à apporter leur éclairage sur un thème qui agite la communauté scientifique ou, plus largement, la société. La séance inaugurale met en débat la notion d’Anthropocène.

Avec Gilles Ramstein, paléoclimatologue, Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, Guillaume Lecointre, zoologiste et systématicien, Muséum national d’histoire naturelle, et Catherine Larrère, philosophe, spécialiste de l’éthique environnementale.

« L’histoire de la Terre et celle de l’espèce humaine ont aujourd’hui convergé. Cette collision de deux Histoires marque une rupture dans la relation qui unit les hommes à la Terre. Pour la première fois, ce sont en effet ses habitants qui sont devenus les principaux moteurs des changements qui l’affectent. Les désordres générés par les effets de l’activité humaine ont des conséquences multiples : climat, sécurité alimentaire, accès aux ressources vitales, migrations forcées et soudaines, précarité énergétique […]. Un nouveau défi pour l’espèce humaine. »

François Gemenne et Marine Denis, Qu’est-ce que l’Anthropocène ?

Voir la conférence

En raison des conditions sanitaires, cet événement ne peut avoir lieu en présence du public et sera diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le mercredi 3 mars à 18 h 30.

Gilles Ramstein

Gilles Ramstein est directeur de recherches au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) et paléoclimatologue. Spécialiste de la modélisation des climats du passé, il s’attache à comprendre comment la paléoclimatologie permet d’éclairer les changements climatiques actuels. Il est l’auteur, avec Jean-Claude Duplessy, de deux ouvrages de référence sur la paléoclimatologie : Trouver, dater et interpréter les indices et Enquête sur les climats anciens (éditions EDP Sciences, 2013).

Guillaume Lecointre

Guillaume Lecointre est professeur au Muséum national d’histoire naturelle où il dirige le département Systématique et évolution. Chercheur en systématique (science des classifications), il s’intéresse aux relations évolutives entre les êtres vivants. Il est l’auteur ou le co-auteur de nombreux ouvrages : Classification phylogénétique du vivant (Belin, 2001 et tome 2 : 2013), Les sciences face aux créationnismes. Réexpliciter le contrat méthodologique des chercheurs (Quae, 2012) et L’évolution : question d’actualité ? (Quae-MNHN, 2014).

Catherine Larrère

Catherine Larrère est philosophe, professeure émérite à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste des questions éthiques et politiques liées à la crise environnementale et aux nouvelles technologies. Ses derniers ouvrages, co-écrits avec Raphaël Larrère, s’intitulent : Penser et agir avec la nature : une enquête philosophique (La Découverte Poche, 2018) et Le Pire n’est pas certain (Premier parallèle, 2020).

En partenariat avec France Média Monde

 

En savoir plus sur les collections du département Sciences et techniques

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Diffusion en ligne

Date et Horaires

Mercredi 3 mars 2021
18 h 30 – 20 h