

La fin de l'univers : scénarios pour le dernier acte
En écho à l’exposition Apocalypse. Hier et demain, la cinquième édition du cycle « Débats au cœur de la science » est consacrée au thème de la fin. Cette quatrième table ronde réunit trois astrophysiciens pour un dialogue sur la question de la fin de l’Univers.
Avec le Big Bang, la cosmologie a produit un modèle permettant de décrire l’origine, l’expansion et l’évolution de l’Univers. Comment envisager, à l’inverse, le dernier acte ? Les scientifiques ont proposé plusieurs scénarios théoriques, qui dépendent des paramètres régissant son expansion. Si celle-ci s’est accélérée il y a 6 milliards d’années, ne pourrait-elle pas accélérer encore, ralentir ou s’arrêter ? En fonction, l’Univers pourrait devenir un espace vide et froid (« Big Chill ou Big Freeze ») ; se déchirer si l’expansion venait à s’emballer (« Big Rip ») ; entrer dans une nouvelle phase de contraction (« Big Crunch ») ; ou encore rebondir en enchaînant phases d’expansion et de contraction (« Big Bounce »). En mars 2025, coup de théâtre ! La collaboration internationale DESI a communiqué des résultats d’observations du télescope Mayall, en Arizona, qui seraient l’indice d’une diminution de l’accélération de son expansion. Les scientifiques restent prudents : les données vont être réanalysées et comparées à d’autres mesures, notamment celles du télescope spatial Euclid. La cosmologie est-elle à l’aube d’une découverte majeure ? La table-ronde fera le point sur cette actualité brûlante de la recherche.
Intervenants
Jean-Marc Bonnet-Bidaud est astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Il étudie les derniers stades de la vie des étoiles et les astres denses de l’Univers, comme les naines blanches ou les étoiles à neutrons. Spécialiste de l’histoire de l’astronomie chinoise, sujet sur lequel il a mené de nombreuses recherches, il récemment publié Les Sciences de l’Empire du milieu (Belin, 2023) et Big Bang : histoire critique d’une idée (Gallimard, 2021), co-écrit avec Thomas Lepeltier.
Marc Lachièze-Rey est docteur en astrophysique et directeur de recherche émérite au laboratoire Astroparticule et Cosmologie (APC) au CNRS. Il étudie le rayonnement cosmologique pour suivre l’évolution du cosmos, la formation des galaxies et ainsi déterminer la structure de l’Univers. Ses recherches portent sur la cosmologie (notamment les problèmes de la masse cachée et de l’énergie noire), la physique théorique et la gravitation, la nature du temps et de l’espace. Il a écrit de nombreux ouvrages de vulgarisation, permettant d’aborder notamment les notions de relativité ou d’espace-temps.
Alain Riazuelo, ancien élève de l’École polytechnique, est docteur en astrophysique, chercheur au CNRS et astrophysicien à l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP). Ses travaux portent principalement sur la formation des grandes structures, la topologie de l’Univers et les trous noirs. Auteur de nombreux articles parus dans la presse professionnelle et de vulgarisation, il vient de publier Dix scénarios pour la fin du monde (Tana éditions, 2025).
En partenariat avec France Médias Monde et RFI
Voir cet événement
Cet événement sera diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le 14 mai à 18 h 30.
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires

Mercredi 14 mai 2025
18 h 30 - 20 h
Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim
Toutes les séances du cycle Débats au cœur de la science

Toutes les séances autour de l'exposition « Apocalypse »
