Sur les autres mondes, par Lucien Rudaux - 1937 - BnF, département des Sciences et techniques
Prochainement

Objectif Mars ?

18 h 30 - 20 h

Petit auditorium

Sur les autres mondes, par Lucien Rudaux - 1937 - BnF, département des Sciences et techniques

Pour la quatrième édition de ce cycle, les « Débats au cœur de la science » se penchent sur le thème « Explorer ». Lors de cette troisième séance, des scientifiques nous emmènent à la découverte de ce qui est souvent considéré comme la nouvelle frontière de la conquête spatiale : la planète Mars.

Mars s’est imposée dans l’imaginaire et au sein des agences spatiales comme un prochain objectif de conquête. Si les programmes d’exploration par des robots sont déjà une réalité et que des rovers tels que Curiosity et Perseverance ont permis d’importantes découvertes sur la planète rouge, l’exploration par des humains semble plus hypothétique. Pourtant, elle fait partie des objectifs affichés d’organisations privées ainsi que de la NASA, qui prévoit, avec Artemis, le retour de l’homme sur la Lune comme une étape préalable à un départ vers Mars. Quelles sont les nations ou acteurs impliqués ? Quel rôle la France joue-t-elle au sein de ces projets transnationaux ? À quelles difficultés techniques, mais aussi diplomatiques, se heurte aujourd’hui une telle opération ? Quelles en sont désormais les motivations sous-jacentes ? Comment ces programmes font-ils également avancer la recherche sur l’écosystème terrestre ? Autant de questions débattues lors de cette soirée martienne, qui reviendra sur l’histoire d’un vieux rêve et proposera un état des lieux de la recherche sur Mars en 2024.

Rencontre animée par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI

Les intervenants

Caroline Freissinet est chercheuse au CNRS en sciences planétaires et en astrochimie. Elle travaille au laboratoire atmosphères et observations spatiales à Guyancourt (LATMOS – CNRS/université Versailles Saint-Quentin/ Sorbonne université).

Sylvestre Maurice est astronome à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP) de Toulouse. Il participe aux missions d’exploration de la Lune, Mars et Saturne.

Francis Rocard est responsable des programmes d’exploration du Système solaire au Centre national d’études spatiales (CNES). Il est l’auteur, notamment, du livre Dernières Nouvelles de Mars (Flammarion, 2020)


En partenariat avec France Médias Monde et RFI

Voir cet événement

Cet événement sera diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le 25 avril à 18 h 30.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuiteRéservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Jeudi 25 avril 2024
18 h 30 - 20 h

Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim

 

Toutes les séances du cycle Débats au cœur de la science