L’École d’Athènes. Peintre : Raphaël (1483-1520), Graveur : Giorgio Ghisi (1520?-1582) -  - BnF, département des Estampes et de la photographie
Prochainement

Démocratie et servitude

12 h 30 - 14 h

Diffusion en ligne

L’École d’Athènes. Peintre : Raphaël (1483-1520), Graveur : Giorgio Ghisi (1520?-1582) - - BnF, département des Estampes et de la photographie

Diffusion en ligne – Les Cours méthodiques et populaires de philosophie, ouverts à tous, ont lieu le mardi de 12 h 30 à 14 h. La séance du 9 mars 2021 intitulée « Démocratie et servitude », est proposée par Patrick Hochart.

Depuis plusieurs années, la BnF accueille toutes les semaines les Cours méthodiques et populaires de philosophie. Ce cycle de conférences dédiées à des questions philosophiques est conçu par François Jullien, titulaire de la Chaire sur l’altérité à la Fondation Maison des sciences de l’homme.

Démocratie et servitude 

Si la démocratie apparaît toujours comme le régime même de la liberté, elle ne laisse pas, tant dans sa facture antique que dans son acception moderne, d’être grosse d’une virtualité tyrannique. Il s’agit donc de débusquer, dans le fil même de l’institution démocratique, les ressorts de servitude qu’elle recèle et auxquels il lui incombe d’avoir garde.

Par Patrick Hochart.

Voir la conférence

En raison des conditions sanitaires, cet événement ne peut avoir lieu en présence du public et sera diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le mardi 9 mars à 12 h 30. Un podcast sera également disponible quelques jours après la conférence.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Diffusion en ligne

Date et Horaires

Mardi 9 mars 2021
12 h 30 – 14 h