Tablette de Šamaš – Le roi de Babylone installe une nouvelle statue du Dieu-soleil dans  son sanctuaire de la ville de Sippar - -625 -605 - British Museum
Prochainement

Écritures et langues en contexte savant en Assyrie et Babylonie

Tablette de Šamaš – Le roi de Babylone installe une nouvelle statue du Dieu-soleil dans son sanctuaire de la ville de Sippar - -625 -605 - British Museum

Avec un nouveau cycle de conférences consacré à l’archéologie des écritures anciennes, la BnF invite archéologues, historiens et épigraphistes à revenir sur l’histoire des déchiffrements et à raconter l’histoire et l’évolution de ces écritures. Cette séance aborde l’écriture et les bibliothèques en Mésopotamie.

Cette conférence présentera le projet « NimRoD : de Nimrud à Rome, découverte des bibliothèques antiques » en se focalisant sur la Mésopotamie, région qui compte, pour la période du Ier millénaire av. J.-C., le plus grand nombre de bibliothèques découvertes en fouilles archéologiques. La question de ce que l’on peut, ou non, appeler une bibliothèque ou une archive, la difficulté de retrouver les textes in situ et la problématique des supports périssables seront ainsi traitées. Cette conférence, en abordant ainsi à la fois l’écriture et les bibliothèques en Mésopotamie, mettra en lumière le rôle politique des savants assyro-babyloniens.

Par Philippe Clancier, maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, équipe HAROC (Histoire et archéologie de l’Orient cunéiforme), responsable du programme « NimRoD, bibliothèques antiques » du Labex « Les passés dans le présent » (université Paris-Nanterre)
 

 

Voir aussi l’exposition L’aventure Champollion. Dans le secret des hiéroglyphes

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuite – Réservation recommandée via l’application Affluences ou sur affluences.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mercredi 11 mai 2022
18 h 30 – 20 h

Accès

François-Mitterrand - Salle 70
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim