Lamelles de Pyrgi, 2 lamelles de droite gravées en étrusque, lamelle de gauche en phénicien -  - Musée national étrusque de la villa Giulia (Rome)
Prochainement

L'écriture et la langue étrusques : histoire d'un déchiffrement et d'une conquête scientifique en cours

18 h 30 - 20 h

Petit auditorium

Lamelles de Pyrgi, 2 lamelles de droite gravées en étrusque, lamelle de gauche en phénicien - - Musée national étrusque de la villa Giulia (Rome)

Avec un nouveau cycle de conférences consacré à l’archéologie des écritures anciennes, la BnF invite archéologues, historiens et épigraphistes à revenir sur l’histoire des déchiffrements et à raconter l’histoire et l’évolution de ces écritures. Cette séance porte sur le cas particulier du déchiffrement de l’écriture étrusque.

L’étrusque fait figure de cas particulier dans l’histoire des « déchiffrements » antiques : son écriture a été très tôt décryptée, mais la langue, apparentée à aucune langue ancienne connue, et les textes qu’elle note, continuent de poser de grandes difficultés d’interprétation. Cette conférence sera l’occasion de comprendre comment le déchiffrement de l’écriture a pu aider les étruscologues à avancer dans leur compréhension des nombreux documents écrits parvenus jusqu’à nos jours, mais aussi comment il a permis de mieux comprendre les dynamiques « culturelles » de l’Italie préromaine.

Par Gilles van Heems, maître de conférences de langue et littérature latines, université Lumière-Lyon 2 / Laboratoire HISoMA 

 

Voir aussi l’exposition L’aventure Champollion. Dans le secret des hiéroglyphes

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuite – Réservation recommandée via l’application Affluences ou sur affluences.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mercredi 16 mars 2022
18 h 30 – 20 h

Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim