Ex : 24-06-2024 - 25-06-2024
-
Richelieu

Concert | Michèle Reverdy – « Les Chants de l’amour »

- 18 h 30 - 20 h

COMPLET - Dans le cadre de la troisième saison musicale européenne, la BnF et Radio France, en partenariat avec France Musique et en collaboration avec l’association Elles Women Composers, propose, pour ce concert de clôture, une nouvelle œuvre de Michèle Reverdy.

Lire la suite
Lecture à la Maison Jean Vilar
Jean-Vilar

L'art du spectateur

- 11 h – 12 h 30

Entre empathie et distanciation, que se passe-t-il dans la transmission entre la scène et la salle, jusque dans l’intimité des corps ? Le spectateur est-il conscient des intimes modifications apportées par la réception d’un spectacle ?

Lire la suite
Lecture à la Maison Jean Vilar
Jean-Vilar

Metteuses en scène au XXe siècle

- 15 h – 17 h

En 2006, un rapport ministériel montrait, chiffres à l’appui, l’ampleur des inégalités de genre qui structurent l’organisation des arts du spectacle en France. Ce premier rapport avait fait « l’effet d’une bombe ». En 2024, les avancées constatées dans le domaine du théâtre ne peuvent masquer les reculs auxquels est confronté le secteur chorégraphique. Quant aux metteuses en scène, elles font toujours face à des difficultés spécifiques dans l’accès aux moyens de production, aux postes de direction, à la visibilité médiatique.

Lire la suite
« Le Mahabharata », mise en scène de Peter Brook
Jean-Vilar

Le « Mahabharata » de Peter Brook (1985). Retour sur un spectacle mythique du festival d’Avignon

- 14 h 30 – 16 h

Dans le cadre de l’hommage à Alain Crombecque, la BnF organise une table ronde autour du Mahabharata de Peter Brook (1985), spectacle mythique du festival d’Avignon.

Lire la suite
Édouard Chavannes
Richelieu

Édouard Chavannes et la sinologie moderne en France

Until - 9 h 15 - 18 h

À l’occasion du centenaire de l’Institut des hautes études chinoises (IHEC), la BnF et le Collège de France organisent un colloque international autour de l’œuvre de Édouard Chavannes (1865-1918) et de ses héritiers. La première journée « Édouard Chavannes dans son temps » se déroule à la BnF | Richelieu le 14 octobre ; la seconde journée « Les héritiers d’Édouard Chavannes » au Collège de France le 15 octobre.

Lire la suite