Ex : 19-05-2024 - 20-05-2024
Maquette de costume de Christian Bérard pour « Dom Juan » ou « Le Festin de pierre »
Richelieu

Les maquettes de Christian Bérard pour « Dom Juan » ou « Le Festin de pierre » de Molière

- 18 h 15 - 19 h 30

Conservateurs, historiens de l’art, spécialistes et restaurateurs partagent leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l’occasion des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’École nationale des chartes. Cette séance est consacrée aux maquettes de Christian Bérard pour Dom Juan ou Le Festin de pierre de Molière, spectacle mis en scène par Louis Jouvet au théâtre de l’Athénée en 1947.

Lire la suite
Lumière, estampe d’Odilon Redon, 1893 BnF, Estampes et photographie
François-Mitterrand

Pourquoi la croyance est quasi universelle ?

- 12 h 30 - 14 h

On a souvent cherché à identifier ce qui faisait la spécificité des humains vis-à-vis des autres animaux, notamment des primates non humains. En lieu et place de ruptures qualitatives, ce sont souvent des différences de degrés que l’on a identifiées, y compris en ce qui concerne la conscience ou le langage.

Lire la suite
États généraux de l’information
François-Mitterrand

Écrire l’information aujourd’hui

- 14 h - 17 h 30

Dans le cadre des États généraux de l’information, la BnF réunit des professionnels de la presse et des médias autour de la question centrale de la place du journaliste dans l’espace démocratique.

Lire la suite
Reliure en maroquin noir à plein décor doré de plaques à motifs de mauresques et bordure héraldique, aux armes de François Ier, roi de France, Paris, atelier d’Étienne Roffet – Sur « Biblia Hebraea, Chaldaea, Graeca & Latina [Tomus primus] »
Richelieu

La reliure parisienne à la Renaissance – L’invention décorative et ses modèles

- 18 h 30 - 20 h

En écho à l’exposition L’invention de la Renaissance, le cycle de conférences Léopold Delisle est consacré à la reliure parisienne qui connaît son âge d’or au XVIe siècle. Cette seconde séance s’intéresse aux décors et ornements.

Lire la suite
Évangéliaire dit de Charlemagne ou de Godescalc, école du Palais de Charlemagne, VIIIe siècle (781-783). Paris, BnF, ms. NAL 1203, fol. 3v
Richelieu

La couleur : matière, technique et perception

- 9 h - 18 h

Ce colloque fait le point sur le chantier mené conjointement par la BnF et l’INHA pour faire évoluer la base de données AGORHA, en vue d’intégrer des données matérielles sur les œuvres d’art.

Lire la suite
Kanzan et Jittoku, estampe de Harunobu Suzuki (1725-1770)
François-Mitterrand

Annulé – La philosophie japonaise

- 14 h 30 - 18 h

Annulé – Cette journée d’étude présente la philosophie japonaise dans son originalité et sa diversité, en la replaçant dans son contexte géographique et historique.

Lire la suite
Missel à l'usage de Paris
François-Mitterrand

Projet e-Notre-Dame

- 9 h - 18 h

La BnF accueille une journée du colloque final du projet e-NDP « Notre-Dame de Paris et son cloître », qui  vise à renouveler la connaissance de la société, de l’économie, du bâti du cloître parisien et de ses dépendances.

Lire la suite
Germaine Tailleferre
Richelieu

Conférence - concert | Germaine Tailleferre

- 18 h - 19 h 15

Dans le cadre de la troisième saison musicale européenne de la BnF et de Radio France, qui met à l’honneur les compositrices, cette séance des « Trésors de Richelieu » est consacrée au manuscrit autographe du Quatuor à cordes de Germaine Tailleferre (1892-1983), qui sera interprété par le Quatuor Mona.

Lire la suite