Droit(s) et cinéma
Cette nouvelle édition du cycle « Droit(s) et… » met le cinéma à l’honneur. Juristes, conservateurs et professionnels du domaine cherchent à éclairer les questionnements juridiques qui entourent le milieu du 7e art.
––—
Cette nouvelle édition du cycle « Droit(s) et… » met le cinéma à l’honneur. Juristes, conservateurs et professionnels du domaine cherchent à éclairer les questionnements juridiques qui entourent le milieu du 7e art.
Dans le cadre de la 25e édition du Mois du film documentaire et de la Saison ukrainienne à la BnF, le département Son, vidéo, multimédia propose de redécouvrir le documentaire d’Hélène Châtelain Nestor Makhno, paysan d’Ukraine, réalisé en 1996.
Le retour de la guerre sur le sol européen a mis en évidence la nécessité d’une défense européenne pour assurer la sécurité et l’autonomie du continent. Cette séance interroge les évolutions stratégiques que l’Union européenne et les États membres ont opérées depuis 2022 et l’avenir des politiques européennes de défense.
Complet – Des places sont susceptibles de se libérer dans les heures précédant la manifestation – Un nouveau cycle de conférences explore les liens qui unissent Paris et la photographie entre 1839 et 1927. Cette séance dévoile l’approche documentaire d’Eugène Atget, photographie du vieux Paris, de la fin du XIXe au début du XXe siècle.
Les membres de l’Oulipo célèbrent le cinquantenaire de la parution des Villes invisibles d’Italo Calvino et rendent hommage à l’auteur par une grande lecture.
Les archives de l’ethnologue et résistante Germaine Tillion sont entrées dans les collections de la BnF après sa disparition en 2008, grâce au don de l’association qui porte son nom. À l’occasion des 20 ans de celle-ci, une journée d’étude est consacrée à cette grande figure humaniste du XXe siècle. Elle est suivie d’une représentation du Verfügbar aux enfers, une opérette écrite par Germaine Tillion à Ravensbrück.
Par Denis Duboule, titulaire de la chaire Évolution du développement et des génomes au Collège de France.
Le développement de l’embryon obéit à un cheminement complexe, sinuant entre des contraintes multiples qu’il génère lui-même. Des traités de tératologie du XIXe siècle aux rouages contraignants de La Vie Mode d’emploi de Georges Perec, comment les grands textes éclairent-ils notre compréhension de l’embryogénèse ?
Une représentation d’Une opérette à Ravensbrück est donnée par la Compagnie Nosferatu, en clôture de la journée d’étude consacrée à Germaine Tillion.
Ce rendez-vous sera l’occasion de se pencher sur les différents visages de la Transition bibliographique : qui la met en œuvre ou prévoit de la mettre en œuvre, comment et pourquoi ?
La BnF propose un rendez-vous régulier sur l’histoire du livre et son actualité. La demi-journée d’étude de cet automne 2024 est consacrée à la destruction des livres, en particulier en bibliothèque.