
La photographie brésilienne contemporaine
Dans le cadre de la Saison France-Brésil 2025, une journée d’étude réunit des photographes brésiliens présents dans les collections de la BnF.
––—
Dans le cadre de la Saison France-Brésil 2025, une journée d’étude réunit des photographes brésiliens présents dans les collections de la BnF.
L’importance des réseaux transnationaux dans la lutte pour l’abolition de la traite et de l’esclavage a fait l’objet d’une vaste historiographie. L’étude du fonds Grégoire de la BnF (Bibliothèque de l’Arsenal) — qui rassemble une part significative des papiers de Henri Grégoire relatifs à la question de l’esclavage, ainsi que l’ensemble de sa bibliothèque constituée tout au long de son combat pour les Noirs, de 1789 jusqu’à sa mort en 1831 — invite à revisiter cette thématique.
Dans le cadre du cycle de films de Jérôme Prieur, « D’une guerre à l’autre », présenté par la BnF et le Mémorial de la Shoah du 16 au 22 juin, cette première séance propose la projection de deux de ses documentaires autour de la Grande Guerre, suivie d’une discussion avec le réalisateur.
Le cycle « Trésors de Richelieu » invite des conservateurs, historiens de l’art et spécialistes à partager leur savoir autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l’occasion des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’École nationale des chartes. Cette séance propose de découvrir un chef-d’œuvre de la cartographie chinoise de l’époque Qing.
Dans le cadre du cycle de films de Jérôme Prieur, « D’une guerre à l’autre », présenté par la BnF et le Mémorial de la Shoah du 16 au 22 juin, cette deuxième séance propose la projection de deux de ses documentaires autour de la Seconde Guerre mondiale, suivie d’une discussion avec le réalisateur.
Le cycle de films de Jérôme Prieur, « D’une guerre à l’autre », présenté par la BnF et le Mémorial de la Shoah du 16 au 22 juin, se poursuit avec la projection de trois de ses documentaires réalisés autour de la Seconde Guerre mondiale, suivie d’une table ronde sur son œuvre.
La quatrième saison musicale européenne de la BnF et Radio France explore les relations culturelles croisées entre l’Europe et l’Asie aux XXe et XXIe siècles. Avec ce concert, plongez dans l’univers de Philippe Fénelon qui propose l’audition de deux inédits et la création d’œuvres spécialement écrites pour l’occasion, inspirées par la culture indienne.
Le cycle « Trésors de Richelieu » invite des conservateurs, historiens de l’art et spécialistes à partager leur savoir autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l’occasion des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’École nationale des chartes. Cette séance dévoile un manuscrit rare du XIe siècle agrémenté d’une plaque d’ivoire sculpté du Ve siècle.
Organisée dans le cadre du programme CartAsia inscrit au plan quadriennal de la recherche de la BnF, cette seconde journée d’étude se penche sur le corpus coréen et sur les grandes collections de cartographie d’Asie de l’Est conservées dans les institutions parisiennes.
La BnF accueille la conférence d’ouverture du symposium ISHMap consacré à la cartographie des carrefours culturels et de la circulation mondiale des connaissances. Elle mettra en lumière les contributions de la cartographie bouddhiste japonaise au développement des études bouddhistes en Occident.