Ex : 18-11-2025 - 19-11-2025
Timothy Gowers
François-Mitterrand

De l’abstraction mathématique. Avec Nicole Oresme et Nicolas Chuquet

- 18 h 30 - 20 h

Timothy Gowers, titulaire de la chaire Combinatoire au Collège de France
L’algèbre a fondé son développement historique sur un processus d’abstraction. Nicole Oresme (1323–1382) et Nicolas Chuquet (1445–1488) sont considérés comme les premiers mathématiciens à avoir élevé des nombres à des puissances fractionnaires et négatives, respectivement. Pour donner un sens à ces exposants fractionnaires et négatifs, un vrai saut d’imagination s’est produit aux XIVe et XVe siècles afin d’initier le processus d’abstraction qui va de soi aux mathématiciens d’aujourd’hui.

Lire la suite
Dessins et estampes de costumes tirés de divers spectacles, dessins de costume - Jean Berain et atelier
Opéra

Édition et iconographie autour de Jean-Baptiste Lully

- 17 h – 19 h

Récemment parue, la première édition critique complète de Psyché de Jean-Baptiste Lully permet de questionner les enjeux et les modalités d’une telle entreprise scientifique. Cette séance propose également un panorama de l’iconographie des spectacles de l’Académie royale de musique, notamment au XVIIIe siècle.

Lire la suite
Edmond François Calvo, « La Bête est morte ! La guerre mondiale chez les animaux », planche originale 1 (couverture). Texte V. Dancette
INHA

« La Bête est morte ! » de Calvo

- 18 h 15 - 19 h 30

Le cycle « Trésors de Richelieu » invite des conservateurs, historiens de l’art et spécialistes à partager leur savoir autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l’occasion des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’École nationale des chartes. Cette séance revient sur la récente acquisition de La Bête est morte ! de Calvo, bande dessinée sur la Seconde guerre mondiale.

Lire la suite
Nouvelle Calédonie. Carte dressée par A. Meunier
François-Mitterrand

Le processus d’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie : enjeux et perspectives

- 18 h 30 - 20 h

Après les mouvements de violence de 2024 et la reprise du dialogue entre l’Etat et les partenaires politiques calédoniens qui a abouti à la signature des accords de Bougival le 12 juillet 2025, cette séance s’intéresse à la crise calédonienne dans ses multiples dimensions. Quel avenir institutionnel pour la Nouvelle-Calédonie, société pluriethnique toujours en quête de son destin commun ?

Lire la suite
Affiche publicitaire pour la Grande tuilerie d'Ivry. Grès Emile Muller
François-Mitterrand

L’utopie dans les arts décoratifs

- 18 h 30 - 20 h

La BnF poursuit son cycle de conférences en histoire de l’art avec une cinquième édition sur le thème « Art et utopie ». À la fin du XIXe siècle apparaît une dimension sociale des arts qui donne à l’artiste industriel une place centrale. Cette conférence analysera la place des arts appliqués dans les réseaux utopistes de l’art social autour des années 1900.

Lire la suite
Manuscrit NAF 718 contenant une copie du « Roman de Rou » de Wace
Richelieu

Un heureux échange opéré par Léopold Delisle. Le manuscrit NAF 718

- 17 h - 19 h

Cette conférence du cycle « Autour d’un manuscrit – Les manuscrits en langues romanes de la BnF » est consacré à la présentation et à l’analyse du manuscrit NAF 718 contenant une copie du Roman de Rou de Wace (XIIe siècle).

Lire la suite
Emmanuelle Porcher
François-Mitterrand

Pollinisation, un équilibre en péril. Avec Réaumur, l’abbé Pluche et Fabre

- 18 h 30 - 20 h

Par Emmanuelle Porcher, professeure invitée sur la chaire Biodiversité et écosystèmes au Collège de France
En assurant la reproduction de la plupart des plantes, les animaux pollinisateurs jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement de notre planète. De l’histoire très ancienne de cette relation intime entre plantes et pollinisateurs est née une formidable diversité au sein des deux groupes. Sur cette interaction indispensable, dont le rôle est pourtant connu depuis des siècles, pèsent aujourd’hui de nombreuses menaces.

Lire la suite
Bernardin de Saint-Pierre, « Paul et Virginie », suivi de « La Chaumière indienne », Paris, Curmer, vignettes de Jacques et Meissonier
Richelieu

L’invention du livre illustré au XIXe siècle – Naissance et rémanences du livre illustré

- 18 h 30 - 20 h

Les conférences Léopold Delisle sont consacrées cette année à l’invention du livre illustré au XIXe siècle. La première séance explore la place de l’image dans le renouveau de l’édition romantique.

Lire la suite
Les Faits-divers illustrés : les événements les plus récents, les romans les plus célèbres
François-Mitterrand

Naissance d’une profession journalistique et âge d’or de la presse (1870-1914)

- 18 h 30 - 20 h

Un nouveau cycle pour plonger dans l’histoire de la presse en France du XVIIe siècle à nos jours, à travers un parcours dans les collections de journaux conservées à la BnF. Cette troisième conférence met en lumière l’âge d’or de la presse écrite à la suite de la loi de 1881, texte fondateur de la liberté d’expression en France. En luttant pour l’obtention d’un statut, les associations de journalistes participent, sous la IIIe République, à la construction progressive d’une identité professionnelle.

Lire la suite
Salle des machines - site François-Mitterrand
François-Mitterrand

Métadonnées de la BnF : diffusion, services et utilisations

- 13 h 30 - 17 h

Alors que la transition bibliographique entre dans sa phase d’implémentation et que la BnF s’apprête en 2026 à modifier en profondeur les données de son catalogue avec le déploiement de Noemi, son nouvel outil de production des métadonnées, quels effets sur les services et les données proposés aux utilisateurs ?
Cette rencontre sera également l’occasion de présenter le futur Club des utilisateurs des données de la BnF, conçu depuis mars dernier avec un groupe pilote d’utilisateurs du monde du livre et des bibliothèques. 

Lire la suite