Françoise Pétrovitch, figure montante de la scène artistique contemporaine est présente depuis plusieurs années dans les collections de la BnF, qui conserve un fonds exceptionnel de quelques millions d’estampes, des origines jusqu’au XXIe siècle.
Le département des Estampes et de la photographie de la BnF conserve une collection d’images unique par sa richesse, représentative à la fois des siècles passés et de la création contemporaine. Elle réunit plus de 15 millions de documents iconographiques de types très variés : dessins, estampes, photographies, affiches, étiquettes, cartes postales, échantillons de tissu, cartes à jouer…
Les collections d’estampes, qui se comptent par plusieurs millions, sont caractérisées par leur abondance, leur variété et leur représentativité. Ce fonds exceptionnel rassemble des pièces depuis les origines jusqu’au XXIe siècle, toutes les techniques et toutes les écoles de cet « art du multiple » sont représentées.
Institué en 1537 pour les livres imprimés, le dépôt légal est étendu à l’estampe dès 1642 : il est alors perçu à la fois comme une source d’enrichissement et un moyen de contrôler la production imprimée. Aujourd’hui près de 1200 estampes intègrent chaque année les collections de la BnF (65% grâce au dépôt légal, le reste par des dons ou acquisitions). La BnF conserve ainsi une collection sans équivalent, qui reflète les tendances et les goûts de l’époque, toutes techniques confondues. L’institution veille à valoriser ce fonds à travers des expositions qui permettent souvent de compléter les collections par des dons d’œuvres n’entrant pas dans le champ du dépôt légal. Après Jean-Michel Albérola en 2009 et Miquel Barceló en 2016, Françoise Pétrovitch est mise à l’honneur au moment où sa dernière série d’estampes, réalisée par l’éditeur MEL Publisher, intègre les collections de la BnF.