1921 -  - Agence Rol | BnF, département des Estampes et de la photographie
Terminé

Intelligence scolaire ? L'apprentissage au prisme des neurosciences et de la sociologie

18 h 30 - 20 h

Petit auditorium

1921 - - Agence Rol | BnF, département des Estampes et de la photographie

La deuxième saison du cycle « Débats au cœur de la science » explore les multiples facettes de l’intelligence à travers six rendez-vous avec des experts issus de différentes disciplines scientifiques. Cette séance questionne le rôle croissant des neurosciences dans les champs pédagogiques et l’étude du développement des enfants.

Avec Sylvie Chokron, neuropsychologue, responsable de l’équipe Vision et cognition à la fondation ophtalmologique Rothschild, Édouard Gentaz, neuropsychologue, professeur de psychologie du développement à l’université de Genève, et Sandrine Garcia, sociologue, professeure de sciences de l’éducation à l’université de Bourgogne Franche-Comté.

Les neurosciences interviennent de manière croissante dans les débats concernant l’apprentissage scolaire. Cette histoire n’est pas neuve. Depuis les premiers travaux menés au début du XXe siècle par le psychologue et pédagogue Alfred Binet en matière de mesure de l’intelligence, la psychologie expérimentale a cherché à s’appliquer à l’enfance et à l’enseignement.

Les progrès réalisés au cours des trente dernières années dans la compréhension du cerveau et des processus cognitifs ont toutefois donné un nouvel essor à ce domaine de recherche, suscitant autant d’attentes que de débats. Son champ d’application a trouvé deux objets principaux : l’étude des troubles de l’apprentissage et l’amélioration des méthodes et des environnements d’apprentissage. Les recherches menées à travers le monde s’intéressent aussi bien aux contenus didactiques - méthodes d’apprentissage de la lecture, de l’écriture ou des mathématiques…- qu’aux compétences transversales des élèves (mémoire, attention, émotion…). Au risque, affirment certains, de minorer la force des inégalités sociales d’apprentissage par une approche trop universalisante ou théorique.

Armées d’une meilleure connaissance des principes de l’attention, de la mémoire et du développement de la pensée, les neurosciences cognitives sont-elles aujourd’hui en mesure d’apporter aux enseignants et aux élèves des pistes concrètes d’amélioration de l’enseignement ? Comment se déroule le passage du laboratoire à l’école ? Cette transition croise-t-elle le chemin des sciences sociales ?

Deux neuropsychologues et une sociologue nous indiqueront si leurs disciplines portent un regard convergent sur les apprentissages pendant l’enfance.

Rencontre animée par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI.

Intervenants

Sylvie Chokron

Neuropsychologue et directrice de recherche au CNRS, Sylvie Chokron est responsable de l’équipe Perception, action, développement cognitif et plasticité cérébrale au centre de Neurosciences intégratives et de la cognition de l’université de Paris et de l’unité Vision et cognition à la fondation ophtalmologique Rothschild.

Elle consacre ses recherches à l’étude des processus visuels, spatiaux et attentionnels. Son travail a abouti à plusieurs applications cliniques, et notamment une batterie de dépistage des troubles visuo-attentionnels chez les enfants.

Parmi les nombreux ouvrages de vulgarisation des neurosciences qu’elle a publiés, citons Peut-on mesurer l’intelligence ? (Ed. du Pommier, 2014), Comment voient les bébés ? (Ed. du Pommier, 2012), Une journée dans le cerveau d’Anna : notre quotidien décrypté par les neurosciences (Éditions Eyrolles, 2020)

Edouard Gentaz

Neuropsychologue et directeur de recherche au CNRS, Edouard Gentaz est professeur de psychologie du développement à l’université de Genève. Ses travaux portent sur le développement sensori-moteur, cognitif, affectif et social des enfants, les apprentissages et la déficience visuelle.

Il est le rédacteur en chef de la revue ANAE ( Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant). Il a publié La vie secrète des enfants (Odile Jacob, 2016), La main, le cerveau et le toucher : approches multisensorielles et nouvelles technologies (Dunod, 2018) et L’enfant prématuré : développement neurocognitif et affectif (Odile Jacob, 2015).

Sandrine Garcia

Sociologue, Sandrine Garcia est professeure de sciences de l’éducation à l’université de Bourgogne Franche-Comté et chercheuse à l’IREDU (Institut de recherche sur l’éducation). Ses travaux portent sur l’analyse des démarches pédagogiques et des inégalités d’apprentissage. Dans l’ouvrage Réapprendre à lire : de la querelle des méthodes à l’action pédagogique , publié avec Anne-Claudine Oller (Seuil, 2015), elle rend compte d’une expérimentation conduite au sein de plusieurs établissements à partir d’un dispositif fondé sur une conception sociologique de l’apprentissage de la lecture, c’est-à-dire d’une méthode qui, en tenant compte des inégalités sociales d’apprentissage, propose une « pédagogie du contre-désavantage culturel ».

Elle a également publié À l’école des dyslexiques : naturaliser ou combattre l’échec scolaire ? (La Découverte, 2013) et Le goût de l’effort : la construction familiale des dispositions scolaires (PUF, 2018).

 

En partenariat avec France Médias Monde et RFI

Voir cet événement

Cet événement sera diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le 14 avril à 18 h 30.

Podcast

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuite – Réservation fortement recommandée sur l’application Affluences ou affluences.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Jeudi 14 avril 2022
18 h 30 - 20 h

Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim

 

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