Henri Cartier-Bresson – Bruxelles, Belgique, 1932, épreuve gélatino-argentique de 1973 -  - © Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos
Prochainement

L’Amérique d’Henri Cartier-Bresson

Henri Cartier-Bresson – Bruxelles, Belgique, 1932, épreuve gélatino-argentique de 1973 - - © Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos

Pour accompagner l’exposition Henri Cartier-Bresson. Le Grand Jeu présentée sur le site François-Mitterrand jusqu’au 22 août 2021, cette séance du « Cinéma de midi » propose un regard sur le travail de « l’œil du siècle », par le biais de films réalisés par Cartier-Bresson lui-même ou par ses contemporains.

Programme de la séance (sous réserve)

Southern exposures, Henri Cartier-Bresson, 1971, 26 min
« Mon nom est Henri Cartier-Bresson, je suis Français et je prends des photographies » : ainsi commence l’un des deux films américains réalisés par Cartier-Bresson dans les années 1970, carnet de voyage dans l’Amérique profonde.

Québec vu par Cartier-Bresson, Wolff Koenig, 1969, 10 min
Invité par l’Office national du film du Canada, Henri Cartier-Bresson en est revenu avec un grand nombre de photographies dont Wolff Koenig a tiré ce film réalisé au banc-titre.

In the Street, Helen Levitt, James Agee, Janice Loeb, 1948, 16 min
Dès les années 1930, Helen Levitt photographie la culture de rue des enfants de New York. In the street prolonge sa démarche. Dépourvu de commentaire, les images de ce film pionnier s’apparentent à un photo-reportage effervescent dans Harlem.

En présence de Sylvie Aubenas, conservatrice du patrimoine à la BnF, commissaire invitée de l’exposition «Henri Cartier-Bresson. Le Grand Jeu».
Discussion animée par Alexia Vanhée, chargée de collections pour le cinéma documentaire (département de l’Audiovisuel, BnF), et Frédérique Berthet, maître de conférences HDR en études cinématographiques (université de Paris) et directrice adjointe du laboratoire Lettres, Arts et Cinéma (CERILAC).

En partenariat avec l’université de Paris et la Cinémathèque du documentaire

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée gratuite – Réservation recommandée via l’application Affluences ou sur affluences.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mardi 15 juin 2021
12 h 30 - 14 h

 

Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim

 

Toutes les séances autour de l'exposition “Henri Cartier-Bresson. Le Grand Jeu”