Le cycle de rencontres « Littérature et écologie » explore les questions écologiques portées par la littérature, dans le prolongement du Prix du roman d’écologie décerné depuis 2018. Des écrivains et des philosophes y évoquent l’inspiration écologique et la littérature engagée, ou encore l’histoire des liens entre littérature et écologie, depuis la tradition américaine de la wilderness jusqu’aux écritures contemporaines.
Dialogue entre la romancière Alice Ferney, autrice du Règne du vivant (Ed. Actes Sud), Alexis Jenni, prix Goncourt 2011, et le plasticien Fabrice Hyber.
Cette rencontre est suivie de la remise du Prix du roman d’écologie 2020.
Vidéo de cette conférence
Podcast
Qu’est-ce que le Prix du roman d’écologie ?
Depuis 2018, le Prix du roman d’écologie récompense un roman francophone dont l’intrigue consacre une part substantielle aux questions écologiques. La BnF y participe depuis 2019.
Alors que le besoin d’un grand récit écologique se fait sentir, ce prix littéraire repose sur le pari de la diversité des écritures romanesques, à même de traduire au mieux la complexité des enjeux et le souffle de nouveaux imaginaires.
Des étudiants de l’École nationale du paysage et du master de création littéraire de l’université du Havre ainsi que des auteurs et des libraires composent le jury présidé cette année par l’écrivain Alexis Jenni, prix Goncourt 2011 pour L’Art français de la guerre.
Les romans en lice pour cette troisième édition du prix sont :
- Chimère d’Emmanuelle Pireyre
- Doggerland d’Élisabeth Filhol
- Le Bruit des tuiles de Thomas Giraud
- Nous sommes l’étincelle de Vincent Villeminot
- Les Grands Cerfs de Claudie Hunzinger
- La Malchimie de Gisèle Bienne
Mise à jour du 24 septembre 2020 : le Prix du roman d’écologie 2020 a été remis à Vincent Villeminot pour Nous sommes l’étincelle (Pocket jeunesse).
En partenariat avec La Fabrique écologique, l’Ecole nationale du paysage, le Master de création littéraire du Havre/Rouen, L’Obs et la revue Esprit. La Poste est mécène du Prix.
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation recommandée via l’application Affluences ou sur affluences.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Jeudi 24 septembre 2020
17 h 30 – 20 h 00
Accès
François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim